observatoire des sondages

Quand les jihadistes suggèrent les questions

lundi 25 mai 2015

Les votes de paille lancés par les médias laissent souvent pantois tant la stupidité des questions s’étalent impunément. Une vulgarité peut-être assumée puisqu’il faut bien poser les questions que les gens peuvent comprendre. Une idée peu flatteuse des peuples aujourd’hui.

Il est des exercices qui ne sont pas innocents comme lorsque le portail Orange laisse sur sa page pendant plusieurs jours une question posée par Daesh :

« En Syrie, plus de 215.000 personnes ont trouvé la mort, en majorité des civils, sous les feux des combattants du régime mais surtout sous les bombes lancées par les fidèles de Bachar al-Assad. Dès lors, l’EI accuse l’occident de se préoccuper bien plus des pertes culturelles que des pertes humaines et le débat grandit à ce propos : la destruction d’un vestige archéologique, patrimoine mondial culturel, doit-il plus alerter les consciences que la perte d’une vie humaine ? », 6Medias [1].

On savait le décervelage une méthode classique des groupes sectaires.


[1Agence de presse numérique généraliste fondée en 1999.

Lire aussi

  • Sondages : Qui commande ?

    12 mai 2025

    Point longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les publiait. Les réticences à lever le voile sont (...)

  • Une communauté autiste

    6 avril 2025

    Ils sont venus, ils étaient tous là, les sondeurs invités à être auditionner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Trois heures de catéchisme ont été infligés à la (...)