Pour les opiniomans qui goûtent ses yoyos sans fin et sans intérêt [1], ni incidence institutionnelle, qui « gobent » les explications farfelues et la pensée magique, plus encore lorsqu’elles concernent, comme souvent, des variations infimes (ici 0,5 point pour Sud-ouest, 2 points pour le Huffpost), une question demeure : qui croire ?
Qui croire ?
mercredi 6 mars 2024
Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour Sud-Ouest E. Macron est au plus bas depuis avril 2023, pour le Huffpost il enregistre un rebond en ce début mars.
[1] Sauf éventuellement pour exciter le narcisse des personnalités ciblées, ceux qui les fabriquent, qui les commentent). Cf. par exemple Popularité présidentielle : le commentaire yoyo ; Attal versus Goldman ; Problème de logique : la causalité sans effet ; Qu’est-ce qu’une cote de popularité ? ; A quoi sert la popularité ? ; Cotes de popularité : c’est parti... ; Recette de la popularité.