Alors qui sont les « casseurs » ? Question récurrente à la une de la presse à chaque manifestation violente. Des « militants d’extrême droite » et « des fils à papa » ? Comme l’a affirmé successivement et sans rire Jean-Luc Mélenchon [2] ? Avant de se raviser. Des militants d’extrême gauche, des étudiants remontés contre la sélection à l’Université, des jeunes de banlieues désœuvrés, etc. ?
A part quelques détails sur leur tenue vestimentaire (cagoule ou casque, vêtement noir ou de couleur sombre) ou généralités de spécialistes d’histoire des idées politiques ou du militantisme, on ne dispose pas pour le moment d’éléments d’information utiles pour établir des profils sociologiques concrets.
Mais que font donc les sondeurs ? Si prompts à réagir d’habitude à l’actualité. Ne pourrait-il pas, une fois n’est pas coutume, se rendre utile et suppléer, temporairement du moins, à cette carence de la recherche en sciences sociales ? Pour des professionnels qui comme BVA se pensent comme « experts du comportement, en sciences humaines et en data science » [3] cette tache ne devrait pas être insurmontable.