observatoire des sondages

Racisme : faut-il les croire ?

jeudi 30 mars 2017

Les Français sont de moins en moins racistes. C’est en substance ce qui ressort du rapport de La Commission Nationale et Consultative des Droits de l’Homme, institution rattachée auprès du Premier ministre, rendu public le 30 mars 2017 (cf. Le Figaro, 30 mars 2017). Certes la commission rappelle que nombre de préjugés, propos et attitudes racistes demeurent, mais les "Français sont toujours un peu plus tolérants" et ce en dépit du "contexte très tendu créé par les dramatiques attentats terroristes, on constate une poursuite de l’apaisement et de l’ouverture". Et sa présidente Christine Lazerges de poursuivre « la situation n’est pas aussi noire, contrairement à ce que certains laissent entendre ».

Cela aurait pu être, malgré les persistances, une bonne nouvelle. Aurait ? En effet, le diagnostic posé par la CNCDH repose sur des déclarations de sondés interrogés en face à face dans le cadre d’une enquête conjointe menée par Ipsos et le SIG (Service d’Information du Gouvernement). Autrement dit une majorité de "Français" (en fait 54% des sondés) ne sont pas racistes parce qu’ils l’affirment. Et bien sûr il faudrait les croire sur parole. La commission n’en est pourtant pas certaine : « Il semble que, depuis la vague récente d’attentats, la société française refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre ». Mais ses doutes en restent là.

L’impossibilité d’avoir accès au seul questionnaire de l’enquête, y compris sur le site du sondeur, ne nous permet pas pour l’instant une critique plus approfondie, mais est-ce bien nécessaire quand la présidente de l’institution estime sur la foi des simples déclarations de sondés que "la peur du terrorisme a créé plus de cohésion nationale qu’elle n’en a démoli (...) Même l’État d’urgence n’aurait pas entamé cette dynamique positive” (cf. ibid). On pourrait en rire si le sujet n’était pas aussi grave.

Lire aussi

  • Au bonheur des constitutionnalistes

    28 août 2024

    Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)