observatoire des sondages

Réforme des programmes scolaires : des sondés très savants

lundi 18 mai 2015

Odoxa, le nouveau sondeur, et actuellement celui qui publie le plus (cf. Odoxa : un nouvel OpinionWay), est aussi celui qui interroge forcément sur tout. Actualité oblige. La réforme des programmes scolaires dans les collèges a donc eu droit, elle aussi, à un "sondage" Odoxa (15 mai 2015), toujours fidèle à sa méthode de saucissonnage transformant en autant de "sous-sondages" que nécessite sa stratégie publicitaire et commerciale un questionnaire fourre-tout (dans le cas présent des questions sur Catherine Deneuve mélangées à des considérations sur François Hollande et Fidel Castro, la loi Macron, la reprise économique etc.). Selon la quatrième et dernière "tranche" publiée le 18 mai par les Echos, Radio Classique et "sponsorisée" par FTI Consulting [1], 60 % des personnes interrogées qualifient de « justifiées » les manifestations prévues le 19 mai contre cette réforme et 39 % pensent le contraire.

Parmi les sympathisants de gauche, ils sont 44% à les trouver "justifiées" et 55% les jugent injustifiées. A droite, 72 % des sympathisants soutiennent le mouvement contre 27 % qui y sont "opposés".

Tous les Français auraient donc un avis sur la réforme des programmes scolaires : les parents qui n’ont plus d’enfant au collège, les retraités, les célibataires sans enfants, tous ceux qui n’ont jamais lu sur le contenu de la réforme et même tous ceux qui n’ont guère brillé dans leurs études lointaines mais ont un avis sur les programmes. On a bien compris que le jugement procédait surtout des positions politiques de chacun des sondés comme en témoigne la corrélation entre sympathie politique et jugement sur la réforme. Alors à quoi bon essayer de faire croire qu’il s’agit d’opinion sur la réforme des collèges ? Encore une fausse information relayée sans aucun esprit critique par une presse qui a bien perdu en route tout esprit critique.


[1Le premier « tronçon » a été publié par I>Télé le 15 mai 2015.

Lire aussi

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021

    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (...)

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Rentrée scolaire des sondeurs : réforme et pas cadencé

    2 septembre 2014

    Les sondages éclairs se succèdent. Après l’Ifop et Odoxa, CSA revient sur la piste (CSA-RTL, 1 septembre 2014). La « rentrée des classes » ayant lieu lendemain, c’est à dire aujourd’hui 2 septembre, le (...)