observatoire des sondages

S’ils le disent : les jeunes et la lecture

mercredi 29 juin 2016

Comme une rare bonne nouvelle en une, le quotidien DirectMatin annonce : « plus des trois quarts des adolescents disent apprécier la lecture » (29 juin 2016).

JPEG

Il s’agit bien sûr des résultats d’un sondage (Ipsos-Centre National du Livre). Voilà le commanditaire rassuré. L’article auquel le lecteur est renvoyé est cependant un peu différent avec ce surtitre “78% des jeunes apprécient.”

JPEG

Bref on croit ce qu’ils disent ou font. Peut-on leur faire confiance quand ils parlent d’une activité classante invitant aux réponses légitimistes. On peut imaginer cette réponse à un autre goût culturel : "j’aime le théâtre mais je n’y vais jamais".

En l’occurrence il serait plus juste de s’en rapporter aux enquêtes sur les pratiques de lecture plutôt qu’aux déclarations. Qu’en est-il en réalité ? Le sondage livre sans doute une indication utile. “Le temps passé devant la télévision et sur le web est cinq fois supérieur".

Lire aussi

  • Croire sur parole : le sport préféré des doxosophes et leurs séides

    9 janvier 2024

    De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps, une activité physique continue et régulière, a fortiori sportive, est « bon pour la santé » de tout un chacun, même le plus diminué. (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022

    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos (...)