observatoire des sondages

Sciences-Po : savoir compter

lundi 8 juin 2015

Le Supplément, émission de Canal Plus (7 juin 2015) reçoit le nouveau et discret directeur de Sciences-Po, Frédéric Mion. Prudent, très prudent.

Question de l’animatrice Maïtena Biraben : combien d’étudiant de droite et de gauche entrent à Sciences-Po ? La direction ne fait pas de sondages répond le directeur.

Qu’est-ce qu’on apprend à Sciences-Po ? Les sciences sociales répond le directeur (par deux fois) et la science politique. Pour le reste, un savoir dont on comprend qu’il est très général et concerne plus l’éducation des caractères (la complexité des choses, les responsabilités, etc.). Bref exactement ce qu’on reprochait à Sciences-Po il y a un siècle. Pour ce qui est des sciences sociales ou politiques, il suffit de demander aux universitaires ce qu’ils en pensent.

Question sur la méfiance des Français à l’égard des élites. Réponse : dans tous les pays, il en est pareil et il faut faire la part des choses. Autrement dit une réponse comme on apprend à les faire à Sciences-Po. On n’en sait pas plus à la fin qu’au début. En tout cas, il est une compétence qu’on ne semble pas y acquérir : savoir compter.

Question : combien de Présidents de la République sont issus de Sciences-Po ?

Moue d’hésitation puis Frédéric Mion avance le chiffre de 5. Exact ! approuve l’animatrice avec en toile de fonds les portraits de 5 présidents.

Un intrus s’est pourtant glissé dans la galerie : Nicolas Sarkozy, entré à Sciences-Po en 1981 mais n’ayant jamais eu son diplôme. L’a-t-il seulement tenté ? Il suffit de consulter l’annuaire des anciens élèves. Certes, ses CV ont toujours joué sur l’ambiguïté (Sciences-Po 1981-1983) mais n’indiquent jamais « diplômé », la seule chose qui compte. Eh bien Nicolas Sarkozy a son diplôme, accordé longtemps après, par le directeur de Sciences-Po. Une erreur ?

Lire aussi

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)