Hostile depuis leur instauration (à l’unanimité), Viktor Orban, soutien de longue date de Vladimir Poutine, n’a eu de cesse de dénoncer les sanctions de l’Union européenne infligées à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. La consultation nationale visant à recueillir l’avis de l’ensemble de la population du pays sur ces sanctions lancée le 14 octobre 2022 n’y déroge pas. A-t-il lui même rédigé les questions (limitées à sept) ? On ne saurait l’exclure. Impossible néanmoins de rêver pareille illustration de réponse contenue dans la question (cf. exemple ci-dessous).
« Approuvez-vous des sanctions qui font grimper les prix de l’alimentation », augmentant ainsi « le risque de famine dans les pays en développement » et « la pression migratoire » aux frontières de l’Europe (AFP, Ouest-France, 14 octobre 2022).
On le savait déjà les démagogues sont rarement subtils quand il s’agit de s’assurer que le « peuple » soit à la hauteur de ce qu’ils attendent de lui. « C’est même à ça qu’on les reconnait » dirait l’acteur Lino Ventura.