observatoire des sondages

Sondage et microtrottoir

dimanche 5 juillet 2015

La chaîne d’information en continu I>télé (4 juillet 2015) semble avoir inauguré un nouveau dispositif de mise en scène télévisée des sondages : accompagner les résultats statistiques par un micro trottoir.

Ainsi, le sondage Odoxa-Itele-Le Parisien-CQFD sur l’évaluation de l’influence des dirigeants européens était-il présenté à l’aide d’un histogramme attestant la très large avance de la chancelière allemande Angela Merkel, (67%) sur le président de la BCE, Mario Draghi (14%), le président de la commission européenne Jean Claude Juncker (10%) et surtout François Hollande (2%), avant que, illustration ou confirmation, le micro soit tendu à des citoyens abondant tous dans le même sens sauf un interlocuteur dont on assurait qu’il avait été difficile à trouver. Illustration et confirmation. Agrémenter des chiffres austères par des déclarations, comment n’y avait-on pensé plus tôt ? Sachant que les sondages ont été légitimés par la revendication d’une supériorité sur l’opinion floue de la rumeur et de la conversation, on pourra interpréter cette mise en scène comme une régression. A moins qu’il soit demandé aux gens non de répéter l’opinion des sondages mais d’expliquer leur opinion. Un retour au qualitatif en somme.

Lire aussi

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)