observatoire des sondages

Turquie : fiasco sondagier sans surprise

lundi 15 mai 2023

Annoncé vainqueur dès le premier tour ou presque, Kemal Kiliçdaroglu, rival de Recep Tayyip Erdogan, totalise pour l’heure 45,05% contre 49,25% pour le président sortant [1] Un deuxième tour de scrutin se profile donc. Autant dire que la tradition du fiasco sondagier, ici comme ailleurs, a été respectée. La presse respectera-t-elle l’autre tradition en ce domaine, celle de ne tirer aucune leçon de cette énième bévue ? C’est fort probable, car on le sait elle n’aime pas recevoir de leçon.

Une élection sans sondage serait une élection à l’aveugle affirmait, sans rire, le chroniqueur de télévision J-M. Aphatie six mois avant la présidentielle française (cf. Une « intoxication » nécessaire : le « lapsus » de J. M. Aphatie). A part les rendre aveugle on ne voit pas bien quelle incidence bénéfique « les lumières sondagières » auraient sur l’acuité visuelle des médias.

JPEG - 129.5 ko
JPEG - 116 ko
JPEG - 131.7 ko
JPEG - 107.5 ko

Quant aux vertus supposées des sondages, à mesurer, à évaluer, à qualifier sérieusement des déclarations de sondés c’est une question toujours aussi tabou.


[1Après le décompte de 99,37% des bulletins de vote, cf. FranceInfo, 15 mai 2023.

Lire aussi

  • Les sondages ne sont pas « trompés »

    8 juillet 2024

    Au soir du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet 2024, les sondeurs ont eu le triomphe modeste. Certes les sondages ne sont pas des prédictions, certes ils restent approximatifs, (...)

  • Franceinfo et l’école des cancres

    19 juin 2024

    Si tous les journalistes qui s’occupent de politique ne sont pas des cancres, heureusement, pour la plupart leur culture en sciences sociales demeure néanmoins lacunaire voire inexistante, et (...)

  • Le retour du système Buisson

    16 juin 2024

    Le JDD du 16 juin 2024 a ramené un parfum connu avec la parution d’un sondage maison. L’hebdomadaire publie régulièrement des sondages que l’Observatoire a souvent critiqué. En période électorale, il (...)