observatoire des sondages

Un sondage pas si confidentiel (suite et fin....suite ?)

mercredi 10 septembre 2014

Face à la "défaillance" de la commission des sondages dans l’affaire du sondage "confidentiel" Valeurs-Actuelles (Cf. Un sondage pas si confidentiel (suite et fin), Raymond Avrillier (un ancien élu grenoblois) [1] a décidé de saisir le Conseil d’Etat :

« Je vais demander au Conseil d’Etat de faire le travail de la commission des sondages et d’imposer à "Valeurs actuelles" et à L’Opinion de publier la mise au point de la commission des sondages avec un titre en aussi gros caractère que leur faux sondage" (AFP, 9 septembre 2014).

Nous appuyons sa demande y compris en "aussi gros caractère". (Cf. Loi du 19 juillet 1977, article 11, ci-dessous)


[1Connu pour être à l’origine de la mise en examen en 1994 d’Alain Carignon, alors maire de Grenoble et ministre de la communication, et plus récemment pour son rôle dans l’affaire des sondages de l’Elysée, cf. notre dossier-rubrique OpinionGate, et plus particulièrement : OpinionGate : les sondages disparus ; OpinionGate encore et toujours.

Lire aussi

  • Un sondage sur l’extrême droite et les autres

    6 avril 2013

    Un justiciable ordinaire pourrait croire qu’au terme d’une convocation par un juge d’instruction pour diffamation, il va être mis en examen ou recevoir des excuses pour le dérangement. Nenni. Le (...)

  • Sondage à Monaco

    21 septembre 2012

    Fait-on un sondage en interrogeant toute la population ? La question ne se pose pas sauf si la taille de la population est réduite comme dans une commune ou à … Monaco. Cela vient d’arriver si l’on (...)

  • Réponse à un « droit de réponse »

    22 mars 2012

    Puisque l’Ifop a daigné s’indigner de mes propos au journal Sud Ouest par un droit de réponse (20 mars 2012) , je ne dédaignerai pas de répondre à ce droit de réponse. Certes, il y avait dans le début de (...)