La campagne pour les élections générales du 21 août 2010 bat son plein en Australie. Et les sondages fleurissent avec un air de famille : seuls les noms changent. Le 19 juillet, un sondage Galaxy annonçait une égalité entre les deux principaux partis : 50/50 %, soit deux points de moins que la veille pour le parti travailliste au pouvoir dirigé par Julia Gillard, la première femme premier ministre de ce pays. Celle-ci réagissait immédiatement : « Je crois vraiment que cette élection est sur le fil du rasoir ». The « knife-edge », l’expression fit les gros titres de toute la presse « Aussie ». Mais le lendemain, le un sondage Newpolls annonçait un rapport d’intentions de vote très différent de 55/45 % en faveur du parti travailliste. Nouvelle réaction immédiate de Julia Gillard : « Il y aura beaucoup, beaucoup de sondages jusqu’au jour du scrutin. Ce que je sais est que l’élection est vraiment sur le fil du rasoir ».
Lire aussi
-
Sonder les mineurs (suite)
28 juin 2024Après la présentation falsifiée d’un sondage sur une population de mineurs ([Sonder les mineurs
>http://www.observatoire-des-sondages.org/sonder-les-mineurs]), il reste à évoquer les problèmes (...) -
Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?
19 mars 2024Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)
-
Qui croire ?
6 mars 2024Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour (...)