observatoire des sondages

Valse des sondages en Australie

lundi 26 juillet 2010

La campagne pour les élections générales du 21 août 2010 bat son plein en Australie. Et les sondages fleurissent avec un air de famille : seuls les noms changent. Le 19 juillet, un sondage Galaxy annonçait une égalité entre les deux principaux partis : 50/50 %, soit deux points de moins que la veille pour le parti travailliste au pouvoir dirigé par Julia Gillard, la première femme premier ministre de ce pays. Celle-ci réagissait immédiatement : « Je crois vraiment que cette élection est sur le fil du rasoir ». The « knife-edge », l’expression fit les gros titres de toute la presse « Aussie ». Mais le lendemain, le un sondage Newpolls annonçait un rapport d’intentions de vote très différent de 55/45 % en faveur du parti travailliste. Nouvelle réaction immédiate de Julia Gillard : « Il y aura beaucoup, beaucoup de sondages jusqu’au jour du scrutin. Ce que je sais est que l’élection est vraiment sur le fil du rasoir ».

Lire aussi

  • Sondages « bidons » pour les élections municipales

    18 février 2026

    Les sondages pour les élections municipales se suivent à un rythme soutenu. Certains retiennent plus volontiers l’attention car ils interviennent dans des compétitions tendues. Le duel entre (...)

  • A quoi servent les cotes de popularité ?

    18 février 2026

    L’« institut » Gallup arrête de mesurer la popularité (The Hill, 12 février 2026, Le Monde, 12 février 2026). On est enclin à y voir la conséquence des menaces de Donald Trump, contempteur habituel de (...)

  • Les Musulmans selon l’Ifop

    25 novembre 2025

    On ne compte plus les sondages sur les Musulmans et/ou l’islam notamment ceux réalisés par l’Ifop depuis des années. Avec toujours à la clef, les mêmes biais, les mêmes erreurs... les mêmes errements. (...)