observatoire des sondages

OpinionGate encore et toujours

mercredi 10 octobre 2012

L’association Anticor a déposé mardi 10 octobre 2012 une nouvelle plainte contre X dans l’affaire dite « des sondages de l’Elysée » pour délit de favoritisme, recel et complicité de délit de favoritisme, détournement de fonds publics, recel et complicité de détournement de fonds publics. Cette nouvelle procédure s’appuie sur les documents obtenus par un ancien élu grenoblois, pour le moins opiniâtre, Raymond Avrillier [1] (cf. Opiniongate encore), qui semblent attester d’après Anticor, la perpétuation des pratiques de l’Elysée, dénoncées notamment par la Cour des comptes en juillet 2009, jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy en dépit des déclarations du cabinet de la présidence [2]. Cette nouvelle plainte fait également état de « faits nouveaux » comme le paiement avec des fonds publics de sondages sans rapport aucun avec l’exercice du mandat présidentiel (par exemple sur les rumeurs de liaison entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, l’image des concurrents politiques de l’UMP, etc.).
A suivre....


[1Actuellement maire adjoint honoraire de la ville de Grenoble.

[2Pratiques qui avaient été l’objet d’une première plainte d’Anticor, classée sans suite pour cause d’immunité présidentielle.

Lire aussi

  • Opiniongate : les sondages disparus

    29 mars 2013

    L’Elysée tardait à communiquer les sondages commandés en 2011 et 2012. Qu’après avoir dû sur décision du Tribunal administratif de Paris livrer à Raymond Avrillier, les derniers sondages de l’ère Sarkozy (...)

  • Opiniongate encore

    1er mars 2012

    Il ne faut pas bouder son plaisir quand une information surprend et ridiculise un peu tout le monde. L’auteur de ces lignes compris. Raymond Avrillier, un lanceur d’alerte avait déposé une demande (...)

  • OpinionGate : le tribunal déboute Patrick Buisson

    17 février 2011

    Patrick Buisson, dirigeant de la société Publifact et conseiller de Nicolas Sarkozy a été débouté de son action en diffamation contre le quotidien Libération et Alain Garrigou, professeur de science (...)