observatoire des sondages

Élections

  • Le « Poll Telling » ou le sondage comme récit

    3 mars
    En quelques jours les sondages ont réussi à enrichir l’élection présidentielle d’un nouveau récit, après plusieurs coups de théâtre (en 3 actes) comme eux seuls savent les mettre en scène : l’entrée en lice d’Alain Juppé. Un « Poll Telling » en somme. Suivi, pourquoi pas, par l’annonce prochaine de sa victoire, s’il devient candidat en remplacement de François Fillon.
    1 - Le 26 février le sondeur Kantar Sofres confirmait les dires des jours précédents de (...)

  • En attendant les fiches techniques (suite)

    27 novembre 2016
    On le sait, la commission des sondages n’est pas très soucieuse de faire respecter la loi.
    Dimanche 27 novembre 2016, 13 heures 16 minutes, c’est à dire 5 heures après le début du scrutin pour le second tour de la primaire de la droite, la notice détaillée du sondage OpinionWay du 25 novembre 2016 annonçant la large victoire de François Fillon sur Alain Juppé (61% contre 39%) n’est toujours pas consultable sur le site de la commission des sondages (...)

  • « Balladur Président » : retour sur un célèbre raté

    27 novembre 2016
    Le sondeur Jérôme Jaffré n’a jamais manqué de soutiens. 10 jours après LCP c’est au tour de Public Sénat et l’historien Michel Winock de lui donner l’occasion de se disculper pour l’élection présidentielle de 1995 (« L’info dans le rétro : les sondages font-ils les présidents ? », Public Sénat, 25 novembre 2016).
    Il revient en ces termes sur son article paru dans le Monde du 12 janvier 1995 intitulé « Pour l’opinion l’élection présidentielle est déjà jouée » (...)

  • La double défaite des sondeurs américains

    17 novembre 2016
    On connait la nature de leur première défaite : une erreur dans l’ordre d’arrivée. On n’imputera pas aux sondeurs l’entière responsabilité de cette bévue même si l’élection d’Hillary Clinton était pour eux certaine. Leur deuxième défaite est passée inaperçue. Elle repose sur leur recours massif comme conseillers en communication (activité très fréquente chez les sondeurs) pour organiser la campagne électorale de la candidate démocrate face à un concurrent (...)

  • Elections américaines : bilan sondage d’avant scrutin

    3 novembre 2016
    La campagne présidentielle américaine a produit sans surprise un nombre énorme de sondages. Impossible d’en faire le décompte, l’évaluer à plusieurs milliers semble toutefois raisonnable.
    Il est vrai que le système américain en génère trois types :
    les sondages de primaires (cf. tableau 1 ci-dessous : Parti Démocrate, col. de gauche, Parti Républicains col. de droite) [1]
    les sondages nationaux sur les intentions de vote pour les candidats (...)

Voir les articles plus anciens

2017 2016 2015