Municipales 2014
-
Elections municipales 2014 : bilan
13 avril 2014Puisque les records semblent à la mode dans l’univers des sondages, à en croire les titres de presse, il en est un que la presse n’a pas relevé, il aurait fallu compter et non se contenter de répéter, c’est le nombre des sondages. Il est vrai que la commission des sondages n’a pas fait ce travail non plus. Elle ne s’est distinguée que par une grande apathie : deux interventions en tout et pour tout : un rappel au respect de la loi au début de la (...)
-
Autosatisfaction dans la déroute
5 avril 2014Que la défaite est belle. A lire les communiqués de presse des sondeurs, ils n’auraient que des raisons de se féliciter de leurs performances municipales. On sait qu’elles sont mauvaises mais qu’importe. Le procédé est ancien : c’est celui des armées en déroute qui annoncent un mouvement tactique favorable quand il faut comprendre qu’elles sont en retraite ; des bureaucraties de l’ex-Union Soviétique sur la réalisation des objectifs du plan ou le (...)
-
Omniprésence médiatique
31 mars 2014Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les politologues de Sciences-Po qui assurent le commentaire des soirées électorales, René Rémond, Alain Lancelot et C°. On s’y est fort bien habitué sans savoir si ce sont les politologues qui boudent les plateaux ou les journalistes qui boudent les (...)
-
Encore trompés
31 mars 2014Les sondages d’intention de vote publiés entre les deux tours du scrutin municipal n’ont rien de comparable en terme de quantité et de rythme de publication avec ceux qui ont précédé le premier tour du scrutin, 9 recensés. En revanche en terme de qualité, ils sont identiques : ils se sont encore trompés (candidats annoncés gagnants, finalement battus, écarts importants entre les scores annoncés et les résultats réels, sur et sous-évaluation des (...)
-
Obstination
27 mars 2014Après 5 jours d’abstinence les sondeurs repartent à l’assaut avec les mêmes sondages biaisés (CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 26 mars 2014). Peu importe que les biais soient en grande partie la cause de leur échec général du premier tour. Parmi d’autres, la défaillance toulousaine de CSA, 3 jours avant le premier tour, est déjà de l’histoire ancienne (cf. Le match des municipales - Toulouse : CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 20 mars (...)
Voir les articles plus anciens