observatoire des sondagesobservatoire des sondages

OpinionGate

OpinionGate : le rapport de la Cour des comptes sur les finances de la présidence de la République publié le 16 juillet 2009 est à l’origine d’une polémique. Exercer une veille ne suppose pas de subir la pression de l’événement et la lucidité critique exige de la patience. Il fallait aussi attendre les développements ou non développements, pas moins intéressants, qui ont suivi les révélations initiales.
L’Observatoire des sondages va ainsi publier plusieurs analyses sur cette affaire appelée OpinionGate.

  • Sondages de l’Elysée : ceci n’est pas une « petite affaire »

    30 septembre 2015
    Après Patrick Buisson, l’ex-conseiller de l’ex-Président de la République Nicolas Sarkozy, mis en examen cet été pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics (Le Monde 29 juillet 2015) c’est au tour du sondeur bien connu de toute la presse, Pierre Giacometti, ex-conseiller lui aussi de Nicolas Sarkozy, d’être mis en examen pour recel de favoritisme dans l’affaire dite « des sondages de l’Elysée » (AFP, 29  (...)

  • Opiniongate : été 2015

    26 août 2015
    Il aura fallu 6 ans pour que l’affaire des sondages de l’Elysée amène la mise en examen du principal protagoniste Patrick Buisson. Et bien des péripéties. Au cœur de l’été 2009, la Cour des Comptes publiait un rapport sur les finances de l’Elysée relevant des anomalies dans les dépenses de sondages de la présidence de la République. Sans en désigner les personnages, conformément aux règles de l’institution. La presse s’emparait donc de l’enquête pour (...)

  • Sondages de l’Elysée : qui a payé les sondages de Nicolas Sarkozy ?

    30 octobre 2013
    Ayant eu accès à la déclaration de comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, Mediapart (28 octobre 2013) et Le Canard Enchaîné (30 octobre 2013) ont fait une découverte (une non découverte selon Humpty Dumpty : l’absence de sondages. Comment croire que celui dont l’addiction a été souvent évoquée ait soudain renoncé à eux ? Au moment le plus crucial. D’autant plus qu’il avait à ses côtés les deux conseillers-sondeurs Patrick Buisson et Pierre Giacometti. A (...)

  • Opiniongate : les sondages disparus

    29 mars 2013
    L’Elysée tardait à communiquer les sondages commandés en 2011 et 2012. Qu’après avoir dû sur décision du Tribunal administratif de Paris livrer à Raymond Avrillier, les derniers sondages de l’ère Sarkozy n’aient toujours pas été livrés demeurait un mystère. Il vient d’être levé. Les sondages demeurent introuvables (AFP, 29 mars 2013). On n’imaginait pas l’Elysée de François Hollande protéger Nicolas Sarkozy. On avait en effet toutes les raisons de penser que (...)

  • Opiniongate : la phase judiciaire

    2 janvier 2013
    La Cour de Cassation a tranché dans un arrêt autorisant l’ouverture d’une information judiciaire sur les sondages de l’Elysée (19 décembre 2012). C’est le dernier épisode d’un long imbroglio commencé avec la publication du rapport de la Cour des comptes le 16 juillet 2009. L’Elysée avait fait obstacle à la constitution de trois commissions d’enquête parlementaire, puis à une plainte déposée par l’association Anticor, par un arrêt du parquet déclarant (...)

Voir les articles plus anciens

2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009