observatoire des sondages

Communiqués

  • L’Observatoire modifie son rythme de production critique

    1er septembre 2017
    L’Observatoire des sondages a suspendu son activité après le deuxième tour de l’élection présidentielle de mai 2017 et pendant l’été où, heureusement, l’activité sondagière se met - un peu- en sommeil. Il s’agissait en même temps de réfléchir à l’avenir alors que les moyens de l’Observatoire devaient être revus avec le départ de son directeur Alain Garrigou, nommé à la commission des sondages par le Président de l’Assemblée Nationale en mars 2017.
    Après 8 ans (...)

  • L’Observatoire dans la campagne présidentielle

    27 février 2017
    Il va de soi que les élections présidentielles demandent une surveillance plus assidue de l’Observatoire des sondages à la fois par la multiplication des sondages publiés et par l’importance qu’ils prennent dans la compétition. Nous n’avons pu y répondre complètement à cause d’une lâche bactérie qui a profité d’un dîner de travail pour attaquer facilement la faible équipe rédactionnelle de l’Observatoire.
    Le sort a été inégalitaire comme d’habitude (...)

  • L’Observatoire des sondages reprend son activité

    1er mars 2016
    L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et, cependant, être décidé à les changer Francis Scott Fitzgerald, La fêlure.
    Après le jugement de la Cour d’Appel de Paris infirmant celui de la 17e chambre du tribunal de grande instance qui avait condamné la société Fiducial et son (...)

  • Poursuite bâillon : l’Observatoire des sondages suspend son activité

    18 janvier 2016
    Après avoir été poursuivi en diffamation par Patrick Buisson dans l’affaire des sondages de l’Elysée, Alain Garrigou a été de nouveau assigné en justice pour un article – « La deuxième mort de l’Ifop » - paru sur le site de l’Observatoire des sondages qui tirait les conclusions d’un sondage sur le supposé croisement des courbes à l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.
    Ce n’était toutefois pas l’IFOP mais le financier de son baromètre politique, Fiducial, (...)

  • La science politique est un sport de combat : le jugement

    16 février 2015
    Le 6 février 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté toutes les demandes formulées par Christian Latouche et la société Fiducial, dont il est le gérant, à l’encontre d’Alain Garrigou, directeur de publication de l’Observatoire des sondages et auteur de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », jugé diffamatoire et publié sur notre site internet. Dans son jugement le tribunal considère l’action en diffamation engagée contre Alain Garrigou comme (...)

Voir les articles plus anciens

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009