observatoire des sondages

L’Ifop ne tolère plus la critique scientifique

vendredi 8 avril 2022, par Richard Brousse

C’était officieux c’est maintenant officiel : l’Ifop a porté plainte contre Alexandre Dézé s’estimant diffamé par cet universitaire pour un article critiquant un de ses sondages et publié en septembre 2020 dans Le Monde [1].

Autrement dit le « retour du bâillon » comme dirait A. Garrigou (fondateur de l’Observatoire) lui même poursuivi il y a quelques années par une entreprise liée à l’Ifop (Fiducial) [2]. Des universitaires membres de la section 4 (science politique) du Conseil national des universités ont lancé une pétition dénonçant cette attaque contre la liberté d’expression et les libertés académiques. Les sondeurs et F. Dabi (directeur général du département Opinion de l’Ifop) en particulier, vont-ils modifier les paroles de l’une de leurs chansons favorites qui les présente comme un pilier de la démocratie ? A suivre.


Pour plus détails on pourra utilement se reporter au magazine Le Point (6 avril 2022) [3] ou à Libération, 4 avril 2022 [4].


[1Dès que l’Observatoire a eu connaissance de cette procédure, bien avant cette officialisation, il a manifesté son soutien à Alexandre Dézé.

[3article en accès libre.

[4Accessible sur le site du quotidien pour les abonnés.

Lire aussi