observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)

    3 octobre
    Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à l’Université Paris-ouest-Nanterre. Pauvres étudiants nanterrois.
    A l’occasion d’un sondage Ifop relatif à la polémique sur la tenue vestimentaire des lycéennes (cf. « Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter ») il fait étalage sur (...)

  • Un « Monsieur propre » pure et juste...

    1er octobre
    Invité à débattre par France-Inter le 30 septembre 2020, Geoffroy de Lagasnerie (philosophe) démontre parfaitement ce qu’il dit : il aurait mieux fait de rester lui.
    France inter, 30 septembre 2020.
    A propos de l’action directe et plus généralement de la violence.
    Léa Salamé (France Inter) : Si chacun faisait ça, poussait votre logique, si chacun faisait une « action directe » ou décidait de ne pas respecter la loi, ou faisait que ce qu’il pense est (...)

  • Lucidité de sondeur

    17 avril
    Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables politiques et des sondages.
    Cécile Bracq, Dg. d’Odoxa : 64% des Français donnent d’ailleurs raison au gouvernement qui n’a pas annoncé de report du premier tour des élections municipales. Pourtant, le virus devrait bien gripper les élections municipales : pas (...)

  • Coronavirus : pendant le confinement, les sondages continuent

    19 mars
    Depuis le 14 mars 2020 les commerces « non essentiels » sont fermés par décision du Premier ministre pour cause d’épidémie de Covid-19, sauf celui des opinions.
    Après avoir défendu, puis désapprouvé quelques jours plus tard, le maintien du scrutin du 1er tour des municipales [1] les sondages continuent malgré le confinement, puisque c’est au tour de l’inquiétude de la population face à la pandémie d’être « marchandisée » (81% des sondés par Elabe (...)

  • La démocratie selon G. Durand, ex-Guignol de l’Info

    2 mars 2019
    Éditorialiste depuis plusieurs années sur Radio Classique Maurice Szafran a décidé récemment de quitter la chaine en réaction à l’arrivée d’Eric Zemmour. Guillaume Durand, l’un des principaux animateurs de la chaine à l’origine de la venue de l’éditorialiste d’extrême droite, a tenu à lui répondre. Si l’on constate souvent les lacunes en sciences sociales de nombreux journalistes politiques les propos de cet ex-présentateur vedette de télé trahissent une (...)

Voir les articles plus anciens

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009