observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Lucidité de sondeur

    17 avril
    Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables politiques et des sondages.
    Cécile Bracq, Dg. d’Odoxa : 64% des Français donnent d’ailleurs raison au gouvernement qui n’a pas annoncé de report du premier tour des élections municipales. Pourtant, le virus devrait bien gripper les élections municipales : pas (...)

  • Coronavirus : pendant le confinement, les sondages continuent

    19 mars
    Depuis le 14 mars 2020 les commerces « non essentiels » sont fermés par décision du Premier ministre pour cause d’épidémie de Covid-19, sauf celui des opinions.
    Après avoir défendu, puis désapprouvé quelques jours plus tard, le maintien du scrutin du 1er tour des municipales [1] les sondages continuent malgré le confinement, puisque c’est au tour de l’inquiétude de la population face à la pandémie d’être « marchandisée » (81% des sondés par Elabe (...)

  • La démocratie selon G. Durand, ex-Guignol de l’Info

    2 mars 2019
    Éditorialiste depuis plusieurs années sur Radio Classique Maurice Szafran a décidé récemment de quitter la chaine en réaction à l’arrivée d’Eric Zemmour. Guillaume Durand, l’un des principaux animateurs de la chaine à l’origine de la venue de l’éditorialiste d’extrême droite, a tenu à lui répondre. Si l’on constate souvent les lacunes en sciences sociales de nombreux journalistes politiques les propos de cet ex-présentateur vedette de télé trahissent une (...)

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019
    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement « gilets jaunes » ou du « Grand débat national » organisé en réaction par le gouvernement.
    Manière (peut-être) de répondre à la demande d’instauration du référendum d’initiative citoyenne, Emmanuel Macron évoquait le 4 février l’éventualité d’un référendum pour (...)

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018
    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes avant-coureurs d’une rupture ?
    Réponse unanime des sondeurs (Kantar, Ipsos, Ifop) : parce que depuis le début du quinquennat il y a toujours eu des désaccords, mais aucun signe avant-coureur d’une rupture « consommée », qui pour l’instant donc n’existe pas. (...)

Voir les articles plus anciens

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009