observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • Un Premier ministre ?

    31 juillet
    Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, comme ils en pris l’habitude, ne ce sont pas faits prier pour faire leurs propositions. Même si on imagine toujours aussi mal, eux aussi sans doute, qu’on puisse les écouter.
    Pour le RN, si il fidèle à sa conduite, c’est Jordan Barbella qui devrait (...)

  • Sonder les mineurs

    27 juin
    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par l’IFOP pour le compte (déclaré) d’un Observatoire et Vie publique (émanant semble-t-il d’une Fondation Napoléon).
    Titre ? « La majorité des étudiants souhaitent privilégier l’enseignement de l’histoire de France plutôt que celle du monde » (Valeurs actuelles, 18 (...)

  • Le système Bolloré

    31 mai
    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou le JDD. Fabrique de la manipulation serait d’ailleurs plus appropriée, tant elle est patente. Mais on le sait V. Bolloré le propriétaire de ces quatre médias n’est pas connu pour sa finesse.
    - « 76% des Français désapprouvent le bilan sécuritaire de (...)

  • D. Trump : « l’opinion ça se pirate »

    24 mai
    La vulnérabilité des sondages en ligne aux cyberattaques est certainement l’une des faiblesses les moins évoquées par la critique. Certes les exemples dans le domaine sont rares, le piratage sauf délibérément visible peut s’avérer difficile à détecter et à démontrer surtout s’il est l’œuvre de hackers expérimentés et déterminés à rester sinon invisibles, discrets. Mais à part peut-être pour les hauts magistrats de la commission des sondages, le manque « (...)

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril
    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de dissiper ses derniers doutes. Il désire lui aussi être président. Et ses chances de le devenir seraient autrement plus importantes que celle du chef de LFI, selon un sondage on l’aura deviné, tant il appartient au répertoire ordinaire de l’action (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009