L’opinion « ça se travaille »
L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.
-
Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise
20 marsLes sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus précisément par l’association des amis du maire de Nice, autrement dit C. Estrosi, pour promouvoir la candidature de ce dernier aux prochaines municipales n’est donc pas le fruit du hasard. De fait comme tout « bon push poll » sa méthodologie est (...)
-
Un régime malade de la peste doxosophique
16 marsLe gouvernement a entendu la polémique et les critiques suscitées par son recours effréné aux consultants et autres cabinets de conseil privés. Sa consommation « d’expertise extérieure » depuis la présidence d’E. Macron ayant atteint des niveaux jamais vus, il a accepté toutefois d’entamer une cure de désintoxication. C’est du moins ce que semble indiquer, en d’autres termes, le récent rapport de l’inspection générale des finances, qui demeure néanmoins (...)
-
L’homme pénétré (sic)
28 janvierLe Monde des livres (27 janvier 2023) livre une critique élogieuse d’une BD sur le goût des hommes pour la pénétration anale. La critique l’assure : « Selon eux (les auteurs de la BD) plus d’un homme sur deux se serait déjà fait pénétrer par sa partenaire ».
Certes la critique module « La méthodologie semble ici hasardeuse ». Source ? Un sondage ? Quelle entreprise ? On ne saura pas. De toute façon, si on veut avoir raison, à quoi bon ? « L’album n’en fait (...)
-
E. Musk : son avis, son oeuvre
29 novembre 2022Les « grands patrons » ? C’est sans doute aussi à cela qu’on les reconnait, en majorité des hommes, dirigeants de sociétés multinationales, qui ont « réussi dans les affaires » se mêlant sinon de tout, du moins de beaucoup choses. Leurs succès, a fortiori leur fortune, serait à les en croire, mais ils ne sont pas seuls à le prétendre, le gage de leur compétence, de leur omniscience. Si leur appétit grandissant pour la presse et les médias font craindre à (...)
-
Un mandat sous de mauvais auspices
27 mai 2022A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, des faibles d’illusions qu’ils nourrissent malgré leur choix pour son nouveau mandat de cinq ans ? Peut-être. Une manière d’entretenir le procès en illégitimité politique d’un président fraichement réélu tenté par les perdants à la présidentielle, qui a (...)
Voir les articles plus anciens
2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009