observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • Sondages et présidentielle : comptes des campagnes 2007, 2012 et 2017

    12 mai
    Le 13 février 2018 la CNCCFP [1] validait les comptes de campagne des candidats à la présidentielle de 2017. On peut désormais dresser un tableau comparatif des dépenses en enquêtes et sondages qu’ils ont déclarées officiellement pour les trois derniers scrutins.
    NB : L’absence de dépenses sur ce poste n’est toutefois pas synonyme d’absence d’intérêt ou d’attention des candidats concernés. C’est notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon ou de Jean-Marie Le (...)

  • Macron « illégitime », les sondeurs entrent dans la danse

    5 mai
    Si les sondeurs penchent très rarement à gauche, qu’ils se joignent au procès en illégitimité intenté au Président de la République par les opposants politiques les plus radicaux, principalement issus des rangs de La France insoumise et de l’extrême gauche en général, s’explique néanmoins facilement.
    Le goût compulsif des sondeurs pour les courses de petits chevaux n’est pas un mystère. Comme de fait leur intolérance grandissante aux périodes sans (...)

  • Le Parisien et les sondages : une fake news pour annoncer leur retour

    24 avril
    Un an après avoir renoncé à commander des sondages, Le Parisien a annoncé sur France Inter par la voix de son directeur des rédactions Stéphane Albouy, qu’il allait bientôt revenir sur cette décision (6 avril 2018).
    Ce renoncement partiel [1], le quotidien ne s’interdisait pas de relayer ceux commandés par d’autres médias, lui aurait permis de gagner en profondeur d’analyse et de passer beaucoup « plus de temps sur le terrain » que s’il « avait (...)

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril
    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce dimanche 15 avril 2018, comme toutes les semaines ou presque, les résultats de ses dernières « enquêtes » mais aussi des prochaines, non encore publiées ni même effectuées.
    Thierry Arnaud (chef du service politique de BFMTV) : « Alors un dernier mot rapide (...)

  • Grèves : le tribunal de l’opinion ?

    5 avril
    Les commentaires de presse l’affirment unanimement : le sort de la grève des cheminots va se jouer devant l’opinion. Ils l’affirment d’autant plus surement qu’ils disent aussi que ce sont les acteurs qui jouent l’opinion. Pour cela ils égrènent sans cesse petites phrases de ministres et de syndicalistes. Preuve en outre qu’il ne saurait en être autrement, en 1995 déjà, disent-ils, l’opinion a tranché.
    Ce tribunal de l’opinion n’est pas explicitement (...)

  • Popularité de Poutine : la plaisanterie

    11 mars
    Si la presse française relaye et commente avec constance et régularité la popularité sondagière des politiques français et ses oscillations perpétuelles, elle manifeste plus de retenue concernant les politiques étrangers. Gageons que la qualité de l’information ne s’en porte pas plus mal. Il lui arrive cependant de céder à la tentation comme pour l’actuel président russe Vladimir Poutine, crédité à quelques jours du scrutin de la présidentielle de 70% (...)

  • Lettre à E. Macron d’addictologues sous l’emprise de l’« Opinion publique »

    6 mars
    Craignant un assouplissement de la loi Evin qu’ils estiment déjà largement affaiblie, 9 médecins signent une tribune dans Le Figaro prenant au passage la défense de la ministre de la santé. Suite aux réactions que les propos critiques d’Agnès Buzyn sur le vin avaient suscitées, notamment du Président de La République, ils en appellent à l’adoption d’un plan national alcool et d’une manière particulièrement « audacieuse » à l’« Opinion publique ».
    « Vu (...)

  • Faiseuse d’opinion

    22 février
    Si les propos du président de LR lors d’une conférence à l’EM Lyon le 15 février 2018 tendent à conforter l’hypothèse d’une crise profonde de l’ensemble des partis politiques français, les propos de la responsable du service politique de France 2 tendent à conforter l’hypothèse dans le même temps d’une crise profonde du journalisme politique français.
    Nathalie Saint-Cricq (France 2) : Sa stratégie est claire. Il part du principe que la meilleure défense (...)

  • Macron : comment les sondages créent l’impopularité

    1er septembre 2017
    Rentrée politique répétitive envahie par les sondages à la faveur d’un "événement" qu’ils ont produit : Emmanuel Macron est impopulaire... déjà.
    "57% de Français mécontents" pour l’Ifop et le Jdd qui voient sa popularité “s’effondrer de 14 points” en un mois. Le Président serait même plus impopulaire que ses prédécesseurs (Ifop Jdd, 26 août 2017). Toujours plus fort : “Macron s’effondre et passe sous la barre des 50%” avec 43% de satisfaits (Orange-La (...)

  • Des sondeurs contents d’eux mêmes face à la critique

    1er mai 2017
    On ne pouvait douter que les sondeurs manifesteraient bruyamment leur autosatisfaction devant les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. C’est d’ailleurs une profession portée à l’autocélébration. Ils ont pour cela les plateaux de télévision grands ouverts où ils viennent déverser la vacuité de leur pensée.
    Ils ont deux raisons à cela :
    la demande médiatique est telle qu’il faut bien trouver des clients pour remplir les écrans. Les (...)

Voir les articles plus anciens

2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009