observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • Le système Bolloré

    31 mai
    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou le JDD. Fabrique de la manipulation serait d’ailleurs plus appropriée, tant elle est patente. Mais on le sait V. Bolloré le propriétaire de ces quatre médias n’est pas connu pour sa finesse.
    - « 76% des Français désapprouvent le bilan sécuritaire de (...)

  • D. Trump : « l’opinion ça se pirate »

    24 mai
    La vulnérabilité des sondages en ligne aux cyberattaques est certainement l’une des faiblesses les moins évoquées par la critique. Certes les exemples dans le domaine sont rares, le piratage sauf délibérément visible peut s’avérer difficile à détecter et à démontrer surtout s’il est l’œuvre de hackers expérimentés et déterminés à rester sinon invisibles, discrets. Mais à part peut-être pour les hauts magistrats de la commission des sondages, le manque « (...)

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril
    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de dissiper ses derniers doutes. Il désire lui aussi être président. Et ses chances de le devenir seraient autrement plus importantes que celle du chef de LFI, selon un sondage on l’aura deviné, tant il appartient au répertoire ordinaire de l’action (...)

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février
    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure propice comme lors de la présidentielle début 2022 ou récemment pour s’immiscer opportunément dans l’invasion ukrainienne par la Russie, à la grande satisfaction sans aucun doute de Marine Le Pen, du RN et de leur ami, V. Poutine.
    Après un sondage sur la (...)

  • Une place au paradis

    27 février
    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise française. Exceptés peut-être, mais rien ne le garantit, ses membres les moins crédules, ceux pour qui le temps et l’histoire ne sont pas des inventions du diable. Plus généralement pour les mieux regardant. Ceux qui croient encore au miracle seront déçus, ce (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février
    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut bien admettre qu’en ce début d’année 2024 Gabriel Attal, le tout nouveau Premier ministre, se pose en sérieux concurrent du chanteur de variété à la retraite depuis plus de 20 ans, mais lui s’en réjouit. Il ne viendrait à l’esprit d’aucun politicien, (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023
    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour une fois lucide, à E. Brunet, animateur-présentateur « vedette » de LCI et résolument opinioman, à propos du « dangereux » précédant constitué selon lui par deux récents sondages sur l’aide américaine à l’Ukraine. Des annonces alarmistes et sensationnalistes (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023
    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires autrement plus fondamentales, douloureuses ou complexes que celles qui constituent leur fond de commerce, qu’elles soient subtiles et intelligentes, voire honnêtes. Rien de commun entre le nouveau goût du sirop de fruit X, ce qu’en disent les (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai 2023
    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne manque ni de logistique ni de financement pour mener ses enquêtes d’opinion tout particulièrement au Malin avec son « Mali-mètre ». A moins qu’il ne s’agisse d’humour, quelque peu cruel, ou plus vraisemblablement de sottise.
    Plus de neufs maliens sur dix seraient (...)

  • Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà

    7 avril 2023
    L’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère depuis longtemps à la culture scientifique. Son pseudo-sondage d’intentions de vote à une future présidentielle non datée le confirme une fois encore (Cf. Fiducial Le Figaro magazine, Sud Radio, 6 avril 2023). Le sondeur n’est certes pas un cas isolé. (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009