observatoire des sondages

Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par l’IFOP pour le compte (déclaré) d’un Observatoire et Vie publique (émanant semble-t-il d’une Fondation Napoléon).

Titre ? « La majorité des étudiants souhaitent privilégier l’enseignement de l’histoire de France plutôt que celle du monde » (Valeurs actuelles, 18 juin 2024).

On ne cherchera même pas à soulever les défauts de méthode de ce « sondage ». On a bien compris le lien avec les « idées » politiques de l’Extrême droite. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une sorte de sondage électoral latéral ou indirect qui vise un appui idéologique aux partis de cette tendance.

Or ce sondage est effectué sur une population de mineurs. Ce sont en effet essentiellement des collégiens et lycéens qui ont été interrogés. Le titre indiquant des étudiants est donc fallacieux puisque c’est l’entrée dans l’enseignement supérieur qui confère cette qualité. Sinon, on va appeler étudiants les élèves de CM2 et pourquoi pas les élèves de maternelle (Le Figaro, ne faite guère mieux, se contentant de parler « des jeunes », 18 juin 2024]]. Et pour ne pas lésiner sur l’inexactitude, la majorité annoncée s’élève à « 46 % des étudiants ». Là aussi, il reste à faire du travail en arithmétique. Alors que l’histoire est gratifiée selon ce sondage de contribuer à la formation des citoyens et de l’esprit critique, l’exemple journalistique est pathétique.

Lire aussi

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril 2018

    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce (...)