observatoire des sondages

Marianne, manifestement toujours pas guérie des sondages (et des sondeurs), publie cette semaine (cf. 1 octobre 2025) un sondage Ifop donnant le RN, J. Bardella (33%) ou M. Le Pen (35%), en tête du premier tour de la présidentielle de 2027. Une fois les précautions d’usage de la profession « respectées », les éléments de langage, toujours les mêmes, sont ressortis encore et encore pour justifier la commande et la publication. Autant dire, et c’est euphémisme, que ce sondage, comme tous les autres de ce type, n’ont strictement aucune espèce de valeur. On se demande qui y croit ?

Avec l’approche probable d’élections législatives anticipées et d’une élection présidentielle assurée, les sondages électoraux commencent à envahir (comme à l"accoutumée) les médias. On ne doute pas que la course de chevaux intéresse les commentateurs professionnels, un public assez large et encore plus les candidats putatifs.

Justement, devant une élection législative incertaine et une élection présidentielle encore éloignée, sans connaissance des candidats, le jeu des sondages virtuels est peut-être amusant pour le public, angoissant et utile pour les professionnels de la politique. Surtout si des candidats sont gratifiés de quelques points, ont de brusques hauts et bas. L’expérience montre cependant combien les résultats de joutes fictionnelles est généralement éloigné des résultats à l’arrivée.

Lire aussi

  • Le diable se cache dans les détails

    17 juin 2025

    Ecouter les heures d’audition d’une commission d’enquête est assez austère pour prendre en défaut. La commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections a pourtant retenu l’attention de (...)

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024

    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par (...)

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)