observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars
    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres oblige, il est certaines opérations qui apportent un peu de baume au coeur des journalistes, confirmant si c’était nécessaire qu’ils ne sont décidément pas regardant quand il s’agit de produit sondagier.
    Plus encore peut-être que d’autres professions, (...)

  • Réforme de la SNCF : le pour, le contre, et le pour et contre

    28 février
    Les qualités principales des « enquêtes » en ligne sont, pour les sondeurs, leur rapidité de réalisation et leur faible coût de revient. Une aubaine pour les chaines d’info en continu qui en usent et abusent à longueur de temps. On peut s’en douter la qualité de cette production laisse sérieusement à désirer tout particulièrement les sondages dits « flash » (éclair), sorte de sondages low cost encore « plus vite et mal fait » que la production standard.
    A (...)

  • L’Ifop rejoint l’équipe de secouristes de Laurent Wauquiez

    23 février
    Après l’entente de BFMTV et Elabe pour aller à la rescousse du président de LR (cf. Sauver le soldat Wauquiez) c’est autour de l’Ifop, Fiducial, Cnews et Sud Radio de lui porter secours.
    Leur sondage est encore plus « dépouillé » que le précédent, mais tout aussi biaisé. les propositions de réponse à la question principale ne sont pas symétriques.
    L’Ifop a opté pour une formulation triviale, floue et ambivalente, le « parler cash ». Ce « parler vrai », « (...)

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février
    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son sauvetage.
    En envoyant piteusement ses lieutenants et lieutenantes s’attaquer à la presse qui a diffusé ses propos, ou en assurant sa défense, pour le moins contradictoire, revendiquant sa liberté de parole tout en menaçant de poursuite judiciaire ceux qui (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017
    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait perdu la première place que lui octroient depuis longtemps le Jdd, l’Ifop et ses sondés payés en bons d’achats, l’année dernière (Le Jdd, 24 décembre 2017). Un « honneur » que ne goute guère l’intéressé si l’on en croit ses précédentes déclarations. Difficile ne (...)

Voir les articles plus anciens

2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009