observatoire des sondages

La fabrique des sondages

  • Sondages pousse-au-crime (I) : Rumeurs et coronavirus

    17 février 2020
    Les sondages sur tout et n’importe quoi existent depuis « toujours ». Leur immixtion dans l’espace public a longtemps concerné la vie politique et les élections. Ce temps semble définitivement révolu. Guerre, attentats, meurtres, viols, faits divers de toute sorte sont devenus en quelques années des ingrédients de base pour les fabricants d’études minutes.
    Majoritairement des QCM sommaires remplis en quelques instants par des sondés payés, (...)

  • Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues

    11 février 2020
    La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait supposer, fin janvier. Initiée par des médecins addictologues et une trentaine d’associations engagés dans des actions de lobbying mêlant prévention, prohibition et hygiénisme, c’est à les en croire un « succès », attesté entre autres par les résultats (...)

  • De la compétence des politiques : de quoi parle-t-on ?

    24 novembre 2019
    Président de l’Association des Maires de France depuis 2014, François Baroin semble engager dans un combat tactique avec Emmanuel Macron. Rien de bien surprenant de prime abord, ou d’”anormal”, sauf à croire sur parole un politicien frustré dans ses ambitions annonçant son retrait de la vie politique.
    Il n’y a donc a priori pas matière à s’"émouvoir" qu’une triviale opération de promotion politique par voie de sondage d’opinion, devenu passage obligé (...)

  • On n’est jamais mieux servi que par soi-même

    1er avril 2019
    Ceci n’est pas un poisson d’avril.
    La France insoumise a décidé de franchir le pas des sondages qui ne lui plaisaient pas en devenant elle-même sondeuse.
    Si la critique politique des sondages se caractérise principalement par une dénonciation de ceux dont les résultats déplaisent, aucun politicien ou parti politique en France n’avait jusqu’à présent souhaité entrer en concurrence directe avec les sondeurs. C’est désormais chose faite. Les prédictions (...)

  • Les sondages et les « gilets jaunes »

    6 décembre 2018
    Avec le mouvement des gilets jaunes comme avec les mouvements sociaux précédents, le succès du mouvement est couramment relié au soutien des Français. Du moins les médias l’affirment-ils au fil des jours. En ce mois de décembre 2018, le mouvement de protestation serait largement soutenu par les Français et de surcroit la cote de popularité des Président et Premier ministre serait en chute libre.
    On ne dit pas au public qu’en fait de Français ou (...)

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018
    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres oblige, il est certaines opérations qui apportent un peu de baume au coeur des journalistes, confirmant si c’était nécessaire qu’ils ne sont décidément pas regardant quand il s’agit de produit sondagier.
    Plus encore peut-être que d’autres professions, (...)

  • Réforme de la SNCF : le pour, le contre, et le pour et contre

    28 février 2018
    Les qualités principales des « enquêtes » en ligne sont, pour les sondeurs, leur rapidité de réalisation et leur faible coût de revient. Une aubaine pour les chaines d’info en continu qui en usent et abusent à longueur de temps. On peut s’en douter la qualité de cette production laisse sérieusement à désirer tout particulièrement les sondages dits « flash » (éclair), sorte de sondages low cost encore « plus vite et mal fait » que la production standard.
    A (...)

  • L’Ifop rejoint l’équipe de secouristes de Laurent Wauquiez

    23 février 2018
    Après l’entente de BFMTV et Elabe pour aller à la rescousse du président de LR (cf. Sauver le soldat Wauquiez) c’est autour de l’Ifop, Fiducial, Cnews et Sud Radio de lui porter secours.
    Leur sondage est encore plus « dépouillé » que le précédent, mais tout aussi biaisé. les propositions de réponse à la question principale ne sont pas symétriques.
    L’Ifop a opté pour une formulation triviale, floue et ambivalente, le « parler cash ». Ce « parler vrai », « (...)

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018
    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son sauvetage.
    En envoyant piteusement ses lieutenants et lieutenantes s’attaquer à la presse qui a diffusé ses propos, ou en assurant sa défense, pour le moins contradictoire, revendiquant sa liberté de parole tout en menaçant de poursuite judiciaire ceux qui (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017
    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait perdu la première place que lui octroient depuis longtemps le Jdd, l’Ifop et ses sondés payés en bons d’achats, l’année dernière (Le Jdd, 24 décembre 2017). Un « honneur » que ne goute guère l’intéressé si l’on en croit ses précédentes déclarations. Difficile ne (...)

Voir les articles plus anciens

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009