observatoire des sondages

Glossaire

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013
    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments très éloignés du scrutin, plusieurs années en ce qui concerne par exemple l’élection présidentielle, constitue une parfaite illustration de production artefactuelle, c’est-à-dire de sondage dont les résultats ne sont que les produits de la mise en oeuvre du (...)

  • Qu’est-ce qu’un sondage ?

    26 mars 2013
    Il y a de quoi s’étonner de poser une telle question tant elle paraît à la fois évidente et tardive en ce lieu (l’Observatoire des sondages). On avait été étonné de se l’entendre posée par la commission sénatoriale qui a élaboré un projet de réforme voté par la Sénat en 2011. Oui, bien sûr…. Un sondage est une enquête statistique d’opinion basée sur un échantillon représentatif. La proposition de loi proposait à la suite de sanctionner toutes les appellations (...)

  • B...comme baromètres...

    Baromètres
    Les baromètres sont des mesures périodiques et régulières de côtes de confiance, d’avenir ou de popularité. Etablis dans les années 1960 pour les personnalités politiques, ils ont ensuite accueilli d’autres personnalités. Destinés à être publiés dans la presse, certains baromètres offrent des séries statistiques continues sur plusieurs décennies. Une liste préalable est proposée au jugement des sondés. Pour les hommes et femmes politiques, « (...)

  • C...comme commission des sondages...

    Commission des sondages
    Créée en France par la loi du 19 juillet 1977, la commission des sondages contrôle les sondages ayant « un rapport avec les élections ». La formule est assez vague. Ce contrôle public répondait à l’inquiétude des parlementaires de la majorité sur d’éventuelles manipulations de sondages à la veille d’élection alors que les sondages annonçaient la prochaine victoire de la gauche. La partie la plus discutée du dispositif légal (...)

  • E...comme estimation...

    Estimations
    Les estimations ne sont pas des sondages même si elles sont effectuées par des instituts de sondages. Elles portent en effet sur des votes réels. Les résultats partiels sont pointés dans des bureaux de vote qui servent de témoins ou de tests pour évaluer par projection fondée sur la comparaison avec les précédents scrutins. Ce sont les estimations qui permettent d’annoncer les résultats dès la clôture du scrutin grâce à la fermeture (...)

Voir les articles plus anciens