observatoire des sondages

Qu’est-ce qu’un sondage ?

mardi 26 mars 2013

Il y a de quoi s’étonner de poser une telle question tant elle paraît à la fois évidente et tardive en ce lieu (l’Observatoire des sondages). On avait été étonné de se l’entendre posée par la commission sénatoriale qui a élaboré un projet de réforme voté par la Sénat en 2011. Oui, bien sûr…. Un sondage est une enquête statistique d’opinion basée sur un échantillon représentatif [1]. La proposition de loi proposait à la suite de sanctionner toutes les appellations « mensongères » comme ces votes de paille organisés pour des buts promotionnels. On comprend dès lors l’intérêt légal d’une définition. On pensait cependant que celle-ci allait de soi pour beaucoup de gens à commencer par les scientifiques. Une expérience récente de colloque international s’est pourtant révélée décevante pour ne pas dire traumatisante. Dans une arène où étaient réunis des universitaires de plusieurs disciplines et pays, des spécialistes des sondages évoquaient les problèmes posés par l’usage massif des sondages en politique. Un public averti a priori, tellement averti que plusieurs voix s’élevèrent pour revendiquer le savoir faire sur les sondages. Chacun ou chacune avait fait des sondages, l’un évoquant sous ce terme des enquêtes sur un public particulier de collègues, un autre une évaluation par les étudiants, un autre ses études épidémiologiques. Il fallut une mise au point un peu rude pour rectifier : aucun n’avait effectué de sondages sur des élections ou toute autre question d’opinion, nul ne s’était imposé des critères de représentativité et tous n’avaient pas travaillé sur des opinions c’est-à-dire des déclarations. Il reste à savoir si, dans un autre sens du terme, l’ignorance est représentative. Il est cependant un motif d’inquiétude : elle est souvent sûre d’elle ou ignorante d’elle-même.


[1Texte n° 3163 transmis à l’Assemblée nationale le 14 février 2011 : « Art. 1er. – Un sondage est une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci, qu’il soit constitué selon la méthode des quotas ou selon la méthode aléatoire ».

Lire aussi

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013

    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments (...)

  • C...comme commission des sondages...

    Commission des sondages
    Créée en France par la loi du 19 juillet 1977, la commission des sondages contrôle les sondages ayant « un rapport avec les élections ». La formule est assez vague. Ce contrôle (...)

  • N...comme non répondant...

    Non-répondants
    Pendant longtemps, les sondages n’ont reconnu que des non réponses dans une population qui était censée répondre spontanément aux enquêteurs. Du moins pouvait-on comprendre cela dans les (...)