observatoire des sondages

E...comme estimation...

Estimations

Les estimations ne sont pas des sondages même si elles sont effectuées par des instituts de sondages. Elles portent en effet sur des votes réels. Les résultats partiels sont pointés dans des bureaux de vote qui servent de témoins ou de tests pour évaluer par projection fondée sur la comparaison avec les précédents scrutins. Ce sont les estimations qui permettent d’annoncer les résultats dès la clôture du scrutin grâce à la fermeture décalée des bureaux de vote et donc avant la fin des décomptes. Si ces estimations sont très fiables, elles n’apportent guère d’information sur le vote sinon son niveau d’ensemble. Lors des soirées électorales, leur fiabilité de plus en plus précoce enlève souvent le suspens sur le score. Du coup, ces estimations sont considérées comme les résultats définitifs sur lesquels se fondent les commentateurs sans attendre la proclamation officielle.

Lire aussi

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013

    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments (...)

  • B...comme baromètres...

    Baromètres
    Les baromètres sont des mesures périodiques et régulières de côtes de confiance, d’avenir ou de popularité. Etablis dans les années 1960 pour les personnalités politiques, ils ont ensuite (...)

  • F...comme fourchettes...

    Fourchettes
    Le terme a été adopté en 1965 pour désigner l’espace entre les hypothèses supérieures et inférieures des intentions de vote. En ce sens, elles désignent les extrêmes de la marge d’erreur, (...)