1 - Le sondeur qui a conçu et administré le sondage est CSA.
2 - Les résultats et les commentaires qui l’ont accompagné ont été publiés dans le JDD, et diffusés sur Cnews et Europe 1, tous trois également commanditaires officiels.
3 - Ces commanditaires sont, comme CSA, propriétés de Vincent Bolloré, qui tout le monde le sait - il ne s’en cache pas- est un catholique très fervent, traditionaliste. Un intégriste diront certains. Tout le monde sait également qu’il supporte mal, plus exactement ne tolère aucun autre son de cloche que le sien dans les publications qu’il possède. Les (ex)rédactions de Canal plus, Cnews, et Europe1 et plus récemment du JDD s’en souviennent encore lorsqu’il en est devenu propriétaire).
Résultat : V. Bolloré veut (ou croit ce qui revient au même) que la France soit présentement une nation de culture et de tradition catholique (termes au demeurant passablement éthérés), on se rassure comme on peut. Depuis la réapparition de CSA dans le champ politique à la faveur de la dernière présidentielle, le sondeur a su montrer son attachement à V. Bolloré [1] . Le sondeur et ses sondés ont donc exaucé le vœu du patron. On est jamais mieux servi que par soi-même.
L’Eglise catholique saura sans doute se montrer indulgente (une vieille habitude), le paradis vaut bien un push poll...