observatoire des sondages

Un Premier ministre ?

mercredi 31 juillet 2024

Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, comme ils en pris l’habitude, ne ce sont pas faits prier pour faire leurs propositions. Même si on imagine toujours aussi mal, eux aussi sans doute, qu’on puisse les écouter.

Pour le RN, si il fidèle à sa conduite, c’est Jordan Barbella qui devrait être désigné comme Premier ministre. A droite aucun candidat commun n’a jusqu’à présent émergé des conciliabules et autres tractations entre le Président Macron et les députés. A gauche après le rejet sans surprise des candidats de LFI, une coalition alliant principalement les Verts, les Socialistes et les Communistes c’est finalement accordé une parfaite inconnue, Lucie Castets. Mais surtout une néophyte absolue en politique. Il n’a pas fallu très longtemps à la potentielle candidate, haut-fonctionnaire de son état, et responsable des finances de la ville Paris, pour se prendre au jeu et demander à E. Macron de la nommée Premier ministre. Demande refusée « naturellement ».

Questionné les « Français » dont la culture politique et la compétence en la matière en particulier est pour le moins discutable, est déjà une plaisanterie, ils ont eux néanmoins comme c’était à prévoir refusé illico le nom de cette « nouvelle » énarque [1] mais croire qu’une inconnue en politique puisse être accepté par une majorité même relative de responsables politiques est une aberration. Sauf peut-être pour les membres du Front populaire, mais rien n’est moins sûr.

La trêve liée aux jeux olympiques semble, du moins en apparence, inviter à une pause. Comme si on pouvait croire pareil argument. A suivre.


[1Sondage Elabe pour BFMTV, 58% des sondés sont contre sa nomination, 25 juillet 2024.

Lire aussi

  • Présidentielle : sondages empoisonnés

    17 avril 2016

    A un an de l’élection présidentielle, et à six mois des primaires, l’intoxication sondagière a largement commencé. Elle va s’amplifier en nombre et en « qualité ».
    La surenchère va cependant être (...)

  • Primaire à droite : des biais à l’image des candidats, toujours plus nombreux

    18 mars 2016

    La liste des candidats à la primaire de la droite s’allonge, les écarts entre les prétendants se creusent, mais la prophétie des sondeurs à 8 mois de l’organisation du scrutin, toujours prévu en (...)

  • Israël : les sondages rendent fous

    22 octobre 2015

    On se gardera de croire en l’explication fournie par le quotidien Libération du délire du chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou, selon lequel l’extermination des Juifs décidée par Adolf (...)