observatoire des sondages

Un Premier ministre ?

mercredi 31 juillet 2024

Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, comme ils en pris l’habitude, ne ce sont pas faits prier pour faire leurs propositions. Même si on imagine toujours aussi mal, eux aussi sans doute, qu’on puisse les écouter.

Pour le RN, si il fidèle à sa conduite, c’est Jordan Barbella qui devrait être désigné comme Premier ministre. A droite aucun candidat commun n’a jusqu’à présent émergé des conciliabules et autres tractations entre le Président Macron et les députés. A gauche après le rejet sans surprise des candidats de LFI, une coalition alliant principalement les Verts, les Socialistes et les Communistes c’est finalement accordé une parfaite inconnue, Lucie Castets. Mais surtout une néophyte absolue en politique. Il n’a pas fallu très longtemps à la potentielle candidate, haut-fonctionnaire de son état, et responsable des finances de la ville Paris, pour se prendre au jeu et demander à E. Macron de la nommée Premier ministre. Demande refusée « naturellement ».

Questionné les « Français » dont la culture politique et la compétence en la matière en particulier est pour le moins discutable, est déjà une plaisanterie, ils ont eux néanmoins comme c’était à prévoir refusé illico le nom de cette « nouvelle » énarque [1] mais croire qu’une inconnue en politique puisse être accepté par une majorité même relative de responsables politiques est une aberration. Sauf peut-être pour les membres du Front populaire, mais rien n’est moins sûr.

La trêve liée aux jeux olympiques semble, du moins en apparence, inviter à une pause. Comme si on pouvait croire pareil argument. A suivre.


[1Sondage Elabe pour BFMTV, 58% des sondés sont contre sa nomination, 25 juillet 2024.

Lire aussi

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023

    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)