observatoire des sondages

Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

lundi 17 juin 2024

Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en conjectures politico-électorales, même la régie peut parfois s’y perdre, ne plus savoir très bien qui est qui ou qui fait quoi. Comme celle de LCI hier soir (17 juin 2024). Sauf...

Sauf si ce n’était pas une erreur. Se pourrait-il que les techniciens de la régie de LCI aient sciemment interverti les noms, oubliés les titres et professions des deux intervenants, un sondeur et un professeur de science politique adepte de la politologie habitués des médias et très soucieux de leur image [1] ? La malice de techniciens soulignant la vacuité commune de leurs propos ? On ne le saura jamais. Volontaire ou non, cela ne pouvait pas mieux tomber.

JPEG - 113.1 ko
JPEG - 129.6 ko

[1Pour D. Reynié ses « oublis » sont sans doute volontaires et anciens. Son affiliation explicite de longue date à LR et sa présidence de Fondapol think tank rattaché au parti politique, considérés comme préjudiciable pour Sciences Po, où il est toujours enseignant, en sont la raison.

Lire aussi