Bref aperçu de titres de presse
C’était avant les régionales, plus précisément avant le premier tour (pour Paris Match et France Télévision) et avant le second (pour L’Obs et France Bleu). On connait les résultats. Au soir du premier tour le FN devançait (légèrement) LR et ses alliés, 27,73 % contre 27,25 %, et non les 30% annoncé en préalable. A l’issue du second Le FN échouait à emporter une seule région malgré une avance conséquente en PACA et (...)
Régionales 2015
-
« La victoire du FN » ou l’échec d’une prophétie
17 décembre 2015
-
Sondages des régionales : bilan de second tour
16 décembre 2015Annoncées depuis longtemps par les sondages, la défaite de la gauche, la victoire du FN ou celle de LR n’ont pas confirmé les prédictions redoutées, espérées ou seulement attendues. Les intentions de vote réalisées entre les deux tours ont été peu nombreuses et aucune d’entre elles n’a annoncé la victoire finale des quatre candidats emblématiques du FN. Si les sondeurs ne sont pas trompés dans l’ordre d’arrivée, les scores attribués aux candidats ne sont (...)
-
La politologie à la rescousse du FN ?
10 décembre 2015Les résultats du premier tour du scrutin régional n’ont pas calmé l’excitation des médias pour le Front national et les prophéties sur son « destin » électoral. Un mois avant le scrutin, Yves Thréard du Figaro s’interrogeait sur l’utilité pour Marine Le Pen de mener campagne (I>télé, 9 novembre 2015). Trois jours avant, le FN était donné gagnant, ou en position de gagner de trois à six régions.
Quatre jours après, il est donné perdant avec les défaites (...)
-
Et l’Ifop découvrit que les catholiques votaient à droite
8 décembre 2015Les électeurs catholiques français ont plus voté pour le FN que tous les autres électeurs lors du premier tour du scrutin régional du dimanche 6 décembre 2015. C’est ce qu’affirme l’Ifop et son commanditaire officiel, l’hebdomadaire catholique Le Pèlerin, qui titre avec une pointe d’inquiétude et une photo de mains jointes à l’appui du sondage : « Vote FN : la digue catholique s’écroule » (8 décembre 2015).
Depuis au moins 40 ans, à savoir la parution de (...)
-
Enquête Ipsos-Cevipof : ça commence mal
7 décembre 2015Les cieux du dimanche 6 décembre 2015 n’ont guère été favorables au Cevipof et au marchand de sondages Ipsos.
Les sondages d’intentions de vote étant les seuls dont l’exactitude peut être évaluée par comparaison avec des événements qu’ils visent à prédire, le scrutin régional constituait donc un premier test face à la réalité de l’étude conjointe menée par le centre de recherche de Sciences-po et le sondeur. Le bilan n’est pas brillant (cf. ci-dessous les (...)
Voir les articles plus anciens