observatoire des sondages

Enquête Ipsos-Cevipof : ça commence mal

lundi 7 décembre 2015

Les cieux du dimanche 6 décembre 2015 n’ont guère été favorables au Cevipof et au marchand de sondages Ipsos.

Les sondages d’intentions de vote étant les seuls dont l’exactitude peut être évaluée par comparaison avec des événements qu’ils visent à prédire, le scrutin régional constituait donc un premier test face à la réalité de l’étude conjointe menée par le centre de recherche de Sciences-po et le sondeur. Le bilan n’est pas brillant (cf. ci-dessous les tableaux comparatifs portant sur 12 régions [1]).

On ne saura pas surpris cependant de cette piteuse performance aux vues du caractère scientifique discutable de l’étude (Scientifique l’étude Ipsos-Cevipof ?). Sur les défaillances tous les cas de figure sont « représentés ». Scores sur ou sous-évalués, erreur dans l’ordre d’arrivée, écart entre les candidats, etc. La collaboration entre le Cevipof et Ipsos est censée durer jusqu’en 2017, les régionales étaient en quelque sorte un hors d’œuvre. Ce qui augure de la qualité de la suite du repas.

- Ile-de-France

- Provence-Alpes-Côte d’azur

- Centre - Val de Loire

- Nord-Pas de Calais - Picardie

- Champagne-Ardenne - Lorraine

- Normandie

- Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

- Bretagne

- Pays de la Loire

- Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées

Bourgogne - Franche-Comté

- Auvergne - Rhône-Alpes


[1Etude Ipsos-Sopra Steria pour le Cevipof et le Monde, 3 décembre 2015. Les résultats définitifs émanent du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi

  • « La victoire du FN » ou l’échec d’une prophétie

    17 décembre 2015

    Bref aperçu de titres de presse
    C’était avant les régionales, plus précisément avant le premier tour (pour Paris Match et France Télévision) et avant le second (pour L’Obs et France Bleu). On connait (...)

  • Sondages des régionales : bilan de second tour

    16 décembre 2015

    Annoncées depuis longtemps par les sondages, la défaite de la gauche, la victoire du FN ou celle de LR n’ont pas confirmé les prédictions redoutées, espérées ou seulement attendues. Les intentions de (...)

  • La politologie à la rescousse du FN ?

    10 décembre 2015

    Les résultats du premier tour du scrutin régional n’ont pas calmé l’excitation des médias pour le Front national et les prophéties sur son « destin » électoral. Un mois avant le scrutin, Yves Thréard du (...)