Le Front national a, sans surprise, remporté le scrutin européen avec 24,8% des suffrages exprimés devançant l’UMP avec 20,8%, les listes PS-PRG avec 13,9%, de l’Union du Centre (UDI-Modem) (9,9%), EELV (8,9%) et le FG, 6,3% (Source Ministère de l’Intérieur, 26 mai 2014). Annoncé depuis plus de 6 mois par tous les sondeurs, ce succès devrait donc être aussi le leur, mais avec des raisons de se réjouir, peut-être, différentes. Conclusion apparemment (...)
Longtemps sous-estimé par les sondages sur les intentions de votes du fait de coefficient de redressement insuffisant (les sous-déclarations des sondés se combinant aux effets multiplicateurs des sondeurs), le FN n’avait pas de mot assez dur pour (contre) les sondages, ne manquant jamais une occasion de marquer son mépris :
Juin 2009 (à propos du score du FN aux élections européennes, Europe 1, 7 juin 2009)
Marine Le Pen (présidente du FN) : « (...)
A 10 jours du scrutin européen la publication de sondages s’intensifie... « modérément ». Le renouvellement du parlement européen n’a en effet guère plus intéressé les sondeurs (48 sondages publiés comptabilisés) que les électeurs potentiels (39% de « pas intéressé » pour BVA ou par Ipsos (53% de « pas intéressé ». La qualité est semblable à celle des sondages sur les municipales.
1 – Les effectifs des échantillons sont très nettement insuffisants. Pour rappel (...)
« Le Front National premier parti de France » ? La presse n’est pas avare de titres tonitruants pour attirer l’attention. Le FN exerce un tel mélange d’excitation-répulsion qu’on n’ose imaginer les mêmes journalistes dans l’Allemagne des années 30. Ce serait une erreur : il manquait une condition sine qua non de cette posture éditoriale : les sondages. Il faut leurs chiffres pour oser ces formulations sensationnelles.
Celui du sondeur CSA pour BFM TV et (...)
La une du Nouvel Observateur sur le score du FN aux élections européennes n’est pas seulement un symptôme du sensationnalisme médiatique mais un faux (Le Nouvel Observateur, 10 octobre 2013). Il était trop tentant de faire un scoop avec une liste du FN en tête avec 24 % des intentions de vote devant UMP et PS. Simplement c’est faux. On espère que les journalistes savent - les sondeurs le savent - que des intentions de votes mesurées si longtemps (...)