observatoire des sondages

« La victoire du FN » ou l’échec d’une prophétie

jeudi 17 décembre 2015

- Bref aperçu de titres de presse


C’était avant les régionales, plus précisément avant le premier tour (pour Paris Match et France Télévision) et avant le second (pour L’Obs et France Bleu). On connait les résultats. Au soir du premier tour le FN devançait (légèrement) LR et ses alliés, 27,73 % contre 27,25 %, et non les 30% annoncé en préalable. A l’issue du second Le FN échouait à emporter une seule région malgré une avance conséquente en PACA et Picardie-Nord-Pas de Calais. Les titres prophétiques des médias ont été démentis, c’est le moins qu’on puisse dire. Croit-on que les faux prophètes s’en souviennent ? Non le lendemain ils avaient déjà oublié.

Lire aussi

  • Sondages des régionales : bilan de second tour

    16 décembre 2015

    Annoncées depuis longtemps par les sondages, la défaite de la gauche, la victoire du FN ou celle de LR n’ont pas confirmé les prédictions redoutées, espérées ou seulement attendues. Les intentions de (...)

  • La politologie à la rescousse du FN ?

    10 décembre 2015

    Les résultats du premier tour du scrutin régional n’ont pas calmé l’excitation des médias pour le Front national et les prophéties sur son « destin » électoral. Un mois avant le scrutin, Yves Thréard du (...)

  • Enquête Ipsos-Cevipof : ça commence mal

    7 décembre 2015

    Les cieux du dimanche 6 décembre 2015 n’ont guère été favorables au Cevipof et au marchand de sondages Ipsos.
    Les sondages d’intentions de vote étant les seuls dont l’exactitude peut être évaluée par (...)