observatoire des sondages

Élections

  • Fraudes sondagières : à quoi « jouent » les sondeurs ?

    22 juin
    A une semaine du premier tour des législatives, certains sondeurs ont fait l’effort de respecter quelques exigences statistiques (la taille des échantillons de sondés qui ont réellement exprimé une intention de vote). Ils persistent néanmoins tous à violer les principes mêmes du scrutin. Autrement dit des efforts « inutiles » sur le fond. Le communiqué de la commission des sondages (18 juin 2024), toujours aussi peu soucieuse de jouer son rôle de (...)

  • Elections sans sondages

    19 juin
    Les conditions des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ont confronté les médias à la difficulté de prédire. Ces scrutins sont toujours difficiles à évaluer par sondages car ils sont uninominaux, majoritaires et locaux. C’est une chose relativement facile de publier des scores nationaux comme les élections majoritaires et présidentielles, et une chose quasi impossible de d’obtenir des scores nationaux avec un scrutin local où il faut en (...)

  • Franceinfo et l’école des cancres

    19 juin
    Si tous les journalistes qui s’occupent de politique ne sont pas des cancres, heureusement, pour la plupart leur culture en sciences sociales demeure néanmoins lacunaire voire inexistante, et inévitablement leur sens critique. En contradiction en somme avec l’un des fondements revendiqués du métier. Si les politiciens, à juste titre, n’y échappent guère, les sondages et leurs fabricants pourtant dominants dans la vie publique et politique, (...)

  • Le retour du système Buisson

    16 juin
    Le JDD du 16 juin 2024 a ramené un parfum connu avec la parution d’un sondage maison. L’hebdomadaire publie régulièrement des sondages que l’Observatoire a souvent critiqué. En période électorale, il est donc normal que cette activité soit intensifiée. Cela nous donne donc une impression de « déjà vu ».
    Premier constat, on retrouve un attelage connu dans la publication des sondages : JDD-Ifop.
    Deuxième constat, les résultats sont toujours favorables à (...)

  • Contrefaçon électorale : des projections en siège hautement fantaisistes

    13 juin
    A chacun ses rêves ou ses cauchemars. Si Ethan Hunt (ou Jim Phelps pour les plus âgés) n’en finit plus de hanter les sondeurs ils tiennent pourtant à nous associer à leurs missions fussent-elles impossibles, comme celle d’évaluer le nombre de sièges que gagnera ou perdra chaque formation politique à l’issue des législatives, mais amputées du second tour, sinon ce serait trop facile.
    Les résultats des européennes ont été relativement cléments avec les (...)

  • « Et le gagnant est... »

    9 juin
    Rituel incontournable de toute campagne électorale, le débat télévisé est censé permettre aux candidats qui y participent d’exposer les raisons de leurs candidatures. On lui prête également d’autres vertus, comme de leur offrir la possibilité de convaincre des électeurs sinon hostiles du moins indécis, de gagner éventuellement des suffrages supplémentaires et pourquoi pas le scrutin. D’où l’importance si l’on en croit ces candidats mais aussi ceux qui (...)

  • Poutine condamne le vote électronique

    16 mars
    Le scrutin présidentiel russe a débuté vendredi 15 mars 2024. Il prendra fin dimanche 17 mars. V. Poutine président en exercice a appelé les Russes à se déplacer pour aller voter. Il a quant à lui, comme son premier ministre M. Michoustine, voté par voie électronique. Les images de ce vote ont été retransmises par les télévisions du pays (cf. ci-dessous).
    En quelques secondes le président russe a décrédibilisé le vote électronique, ce qui en toute (...)

  • « Aucune valeur scientifique », les remords du Monde

    6 mars
    Il n’a fallu que vingt-quatre heures au Monde et à son correspondant à Washington pour revenir lors d’un « tchat » avec les lecteurs sur la sentence n’accordant aucune valeur scientifique aux sondages américains notamment ceux donnant D. Trump vainqueur à la présidentielle de novembre 2024 (cf. Élections US : une fausse information est-elle une information ?). Une quasi volte-face sans surprise comme nous le laissions entendre.
    Les mots choisis ont-ils (...)

  • Élections US : une fausse information est-elle une information ?

    5 mars
    Jamais trop tard pour comprendre ou du moins essayer ? De récents sondages donnant D. Trump vainqueur à la présidentielle américaine de novembre 2024 n’ont pas troublé outre mesure la rédaction du Monde. Diagnostic : « aucune valeur scientifique ».
    Donald Trump peut aussi se féliciter d’une série de sondages nationaux favorables, qui dessinent un avantage d’environ deux points sur Joe Biden mais n’ont aucune valeur scientifique, à huit mois de (...)

  • Fiasco sondagier : en Espagne aussi les traditions ont la vie dure

    27 juillet 2023
    La déroute des sondages électoraux en Espagne n’est pas la première. Ils annonçaient si nettement la victoire du Pari Populaire et de Vox que chacun a conclu sur la « surprise ». Les scores sont bien loin d’une attente raisonnable d’approximation, notamment pour Alberto Nuñez Feijoo qui s’attendait, éventuellement avec l’aide de son allié d’extrême droite Santiago Abascal, à obtenir la majorité absolue des sièges. C’est (bien) raté.
    L’erreur n’est pas (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015