observatoire des sondages

« Têtes à claques » : sondage toxique

mercredi 28 décembre 2011

On préférerait ne pas avoir à répéter ce que nous avions dit l’année dernière à la même époque à propos de VSD et Harris Interactive sur « leurs personnalités qui agacent le plus les Français » : le jeu de la haine.

Mais il faudra continuer à le faire tant qu’il existera une presse débile, des sondeurs cupides et des sondés crétins intéressés par des maximiles et/ou motivés par la haine [1].


[1Pour une illustration de la toxicité de ces sondages il suffit de prendre les mêmes et se reporter à leur classement des « têtes à claques de l’année » (cf. la presse en ligne ; à paraitre également dans VSD, n° 1740, 30 décembre 2011).

Lire aussi

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Sondage le plus bête de l’année ?

    21 décembre 2012

    A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse (...)

  • Les Roms « têtes de turcs »

    6 octobre 2012

    Les faits divers sont devenus une matière première inépuisable pour sondages rapides. Après TNS Sofres accompagnant la diatribe de Jean François Copé sur « le racisme anti-blanc » (Cf. i-télé, 28 (...)