observatoire des sondages

« Têtes à claques » : sondage toxique

mercredi 28 décembre 2011

On préférerait ne pas avoir à répéter ce que nous avions dit l’année dernière à la même époque à propos de VSD et Harris Interactive sur « leurs personnalités qui agacent le plus les Français » : le jeu de la haine.

Mais il faudra continuer à le faire tant qu’il existera une presse débile, des sondeurs cupides et des sondés crétins intéressés par des maximiles et/ou motivés par la haine [1].


[1Pour une illustration de la toxicité de ces sondages il suffit de prendre les mêmes et se reporter à leur classement des « têtes à claques de l’année » (cf. la presse en ligne ; à paraitre également dans VSD, n° 1740, 30 décembre 2011).

Lire aussi

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)

  • Sondage le plus bête de l’année ?

    21 décembre 2012

    A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse (...)

  • Les Roms « têtes de turcs »

    6 octobre 2012

    Les faits divers sont devenus une matière première inépuisable pour sondages rapides. Après TNS Sofres accompagnant la diatribe de Jean François Copé sur « le racisme anti-blanc » (Cf. i-télé, 28 (...)