observatoire des sondages

Titraille : « Le sondage qui change tout »

lundi 8 février 2010

« Le sondage qui change tout » annonce la couverture de Marianne (6 février 2010) à propos d’un sondage sur les intentions de vote aux élections présidentielles de… 2012. Alors qu’on ne connaît pas encore les candidats… sauf Nicolas Sarkozy, les sondés sont appelés à se placer dans différentes « hypothèses », « si le premier tour avait lieu demain », puis « si le second tour avait lieu demain ». Faut-il rappeler que lors des précédentes consultations présidentielles, les sondages ne permettaient pas de prévoir les résultats en 1981, en 1995 ou en 2002. Et cela quelques semaines seulement avant la date des scrutins. A qui sert donc ce genre d’opérations. S’il s’agit de dire comme l’article de Marianne l’infère, que le président sortant n’est pas assuré de sa réélection, on n’avait nul besoin de sondages pour le savoir. Les élections sont trop éloignées et il suffisait d’examiner les résultats des élections européennes de 2009 pour constater que le capital électoral de Nicolas Sarkozy est mal en point. Il est vrai qu’alors les commentateurs ont mal interprété. Quant à assurer qu’un sondage « change tout », la titraille n’excuse pas tout. Un sondage, particulièrement lorsqu’il est si éloigné de l’échéance, ne change évidemment rien. Le sensationnel se nourrit souvent du mépris du lecteur. Ce n’est pas en appeler à son intelligence mais stimuler une croyance superstitieuse à l’égard des sondages qui ne sert ni la compréhension ni la démocratie.

Lire aussi

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Se payer un sondage

    9 janvier 2022

    Si les sondeurs utilisent leurs sondages comme outil d’auto-promotion, destinés avant tout chose à entretenir leur notoriété, ils ne sont bien sûr pas les seuls à y avoir recours comme outil (...)

  • Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

    10 juillet 2019

    Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)