observatoire des sondages

A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

vendredi 8 novembre 2024

Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la sentence soit sans appel. Mais alors a quoi servent ils ?

A entretenir un suspense sensé prolonger une campagne jusqu’à la dernière seconde, avec ses « révélations » de dernières minutes à même, d’après les médias, de faire basculer la victoire d’un côté ou de l’autre. Pures fantaisies que ces allégations bien sûr. Cela fait bien longtemps que l’instrument sondagier a perdu sa faculté, toujours fragile même dans le meilleur des cas, de prédiction. Il y aura toujours quels croyants qui, comme en France (Le Monde), verront des raisons de croire que les « instituts », comme ils les appellent, s’en tirent malgré tout un peu mieux, dans un conteste aussi chaotique que celui des USA.

Ils peinent même pas à imaginer que dans un pays où plus de 50 millions de personnes ont voté bien avant l’heure fatidique du scrutin les intentions de vote publiés n’étaient pas des sondages, même au sens strict du terme. Les entreprises de sondages n’ont pas tenu compte de cette « bizarrie » américaine. Comment auraient elles pu d’ailleurs ? Tant pis pour eux.

Lire aussi