observatoire des sondages

Une websérie dans le monde des sondages

dimanche 27 mai 2018

Le lieu n’a pas l’air de se prêter au rire. Pourtant, DoXa, une websérie met en scène la vie d’un « institut » [1] baptisé IFLOP dans lequel un chargé d’études donne à un commanditaire les chiffres d’un sondage qui n’était pas fait pour lui. Miracle : les données fausses s’avèrent justes.

Le début d’une histoire hilarante, débutée le 10 mai (6 épisodes au total). Les remerciements adressés à quelques sondeurs médiatiques dans le générique de fin laissent même à penser que certains d’entre eux ont pu en rire. Gageons que si cette farce leur avait franchement déplu les auteurs n’auraient peut-être pas obtenu (suffisamment) d’opinions favorables à sa diffusion sur Studio 4, la plateforme de webséries de France Télévisions. L’on sait aussi, de l’aveu même d’un ex-professionnel de la doxosophie, que le narcissisme des sondeurs n’est pas moins prononcé que celui des politiques, et que voir leurs noms au générique d’une websérie, fut-elle burlesque et moqueuse, n’est pas forcément pour leur déplaire.

JPEG - 58.5 ko
Bande annonce

- épisode 1
- épisode 2
- épisode 3


[1sur le mot institut, terme impropre, cf. La fin des instituts de sondage.

Lire aussi

  • Un moratoire du Monde

    21 janvier 2017

    Le Monde a renoncé à publier des sondages sur la primaire PS. On l’apprend quasiment par raccroc de la plume du médiateur qui répond ainsi à des lecteurs s’étonnant de cette absence (Le Monde, 20 janvier (...)

  • Tout le monde est content

    30 juin 2011

    BVA-Orange-L’Expres-France Inter (28 juin 2011)
    Hausse de 2 points de la popularité de Nicolas Sarkozy (37%)
    Hausse de 4 points de la popularité François Fillon (53%)
    Hausse de 6 points de la (...)

  • La science vue de l’Ifop et du Monde : une affaire d’opinion

    19 novembre 2010

    L’Ifop et le journal Le Monde ont annoncé jeudi 18 novembre [1] que la réalité du réchauffement climatique est attestée par une majorité de « Français », majorité qui considère par ailleurs l’hypothèse de (...)