observatoire des sondages

35 heures : une majorité majoritaire...

samedi 27 septembre 2014

Il fallait l’écrire. L’AFP l’a fait :

« Une nette majorité de Français est majoritairement favorable à l’ouverture des commerces le soir et le dimanche, ainsi qu’à la remise en cause des 35 heures, mais s’oppose en revanche à un recul de l’âge de la retraite et à la suppression de deux jours fériés, selon un sondage Odoxa pour I>Télé et Le Parisien/Aujourd’hui en France publié samedi. Interrogés sur ces quatre proposition du Medef, 72% des sondés approuvent celle consistant à »autoriser l’ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche« (28% opposés), 61% acceptent de »revenir sur la durée légale du travail et l’adapter selon la taille et le secteur des entreprises« (39% opposés), tandis que 69% sont contre »reculer l’âge légal de départ à la retraite« (31% pour) et 73% refusent de »supprimer deux jours fériés par an pour allonger la durée annuelle travaillée« (26% pour et 1% sans opinion). Sondage réalisé par internet les 25 et 26 septembre auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française adulte », (AFP, 27 septembre 2014).

Bien entendu ce résultat et cette « perle » n’ont rien à voir avec le fait que le Medef soit le commanditaire du sondage et que celui-ci soit fait par internet auprès de volontaires [1]. A force de répéter que la majorité est majoritaire, ils vont bien finir par convaincre tous les esprits faibles. S’ils le disent il doit bien y avoir quelque chose de vrai.


[1Il faudrait distinguer commanditaire officiel et commanditaire réel, celui qui lance les thèmes et sait fort bien qu’ils vont être l’objet de sondages, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il les lance.

Lire aussi

  • L’effet Johnny...

    13 décembre 2017

    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.
    Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement (...)

  • Présidentielle 2012 : étonnant étonnement

    3 décembre 2011

    Selon le dernier baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter, « 43% des Français » ne souhaiteraient ni la victoire de Nicolas Sarkozy ni celle de François Hollande » (29 novembre 2011). Ce résultat (...)

  • Think tank et wishful thinking

    26 mai 2011

    L’impopularité de Nicolas Sarkozy telle qu’elle ressort de la mesure de l’opinion par les sondeurs est patente depuis janvier 2008. Autant dire une éternité dans le temps des sondages. La livraison de (...)