observatoire des sondages

Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.

Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive [1]). L’Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de sondés favorables au Président de la République [2]. Dans l’impossibilité de fournir des explications preuves à l’appui et au lieu de se taire - surtout quand les variations s’avèrent aussi faibles - les sondeurs ont choisi ce mois-ci d’enrichir leur répertoire « d’explications » d’un nouvel effet [3] :

- Pour expliquer cette hausse, dont profitent aussi d’autres personnalités, les analystes n’excluent pas un « petit effet Johnny » [4].

Gageons que la crédulité de la présidence de la République face aux âneries des professionnels de la doxosophie connaisse quelque limite, sinon au vu du nombre de chanteurs et chanteuses de variétés encore en vie aujourd’hui on risque dans le futur une inflation d’hommages funèbres officiels.


[146%, -2 points par rapport à novembre 2017. Cf. Délits D’opinion, 1er décembre 2017.

[257%, +5 points par rapport à novembre 2017. Cf Ifop-Fiducial-Paris Match Sud radio, 13 décembre 2017

[4Cf. L’Obs, 13 décembre 2017 ; La voix du Nord, 12 décembre 2017, Le Courrier Picard, 12 décembre 2017, etc.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • A la recherche de « l’effet Toulouse »

    27 mars 2012

    Après l’« effet Le Bourget », l’« effet Villepinte », l’« effet La Bastille », l’« effet Zenith » (une interrogation demeure il est vrai pour François Bayrou), les sondeurs sont désormais sur la piste de l’« effet (...)

  • Deux petits commandements pour défendre les sondages bidons

    15 mars 2012

    1. Les sondeurs sont forcément neutres
    Yves Calvi (France 5) : « Les instituts de sondage, comme les journaux, sont-ils de droite (IFOP et CSA) et de gauche (Ipsos et BVA) ? Est-ce que ces (...)