La critique des sondages aurait-elle un écho chez les sondeurs ? C’est du moins l’hypothèse que l’on peut déduire du commentaire du sondage en ligne BVA–Canal Plus à propos des minarets : « Ceux qui font la démarche de répondre à ce type de questionnaires sont peut-être davantage empreints de défiance à l’égard de la religion musulmane » (cf. Les Français et le référendum suisse sur l ‘interdiction des minarets sur le site de l’institut.) BVA admet donc que cette étude, et donc aussi celle de l’Ifop-Le Figaro (Le Figaro 3 décembre 2009), repose, comme toutes les enquêtes en ligne, sur des échantillons spontanés où interviennent les personnes les plus mobilisées, et par conséquent, que son échantillon n’est pas représentatif, qu’il ne peut l’être, faute de critère de redressement en matière idéologique.
Lire aussi
-
Petite leçon de méthode d’un sondeur russe
25 octobre 2022Si les sondeurs, français notamment, racontent beaucoup d’histoires drôles, scientifiquement parlant s’entend, pas sûr qu’ils apprécient comme il se doit la blague du Monde, bien involontaire il est (...)
-
Le sondeur OpinionWay décrète l’arrêt du mouvement social
23 octobre 2010Les deux complices en push polls, OpinionWay et le Figaro, annoncent immédiatement après l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat : « Les Français souhaitent la fin des grèves ». 56% des sondés (...)
-
Un aveu de sondeur : les sondages ne sont plus représentatifs
17 mars 2010Faut-il se livrer encore à une esquisse de bilan de la performance des sondeurs à propos du premier tour des élections régionales du 14 avril 2010 ? L’exercice rituel n’est ni catastrophiste ni (...)