Les primaires du parti socialiste sont une aubaine pour la presse et les sondeurs comme l’illustre le sondage CSA-Le parisien publié vendredi 3 décembre 2010. Pour participer au tapage médiatique CSA ne s’embarrasse guère de précaution méthodologique en posant ses questions à des sondés sans considération des préférences partisanes. Aussi 64% d’entre eux affirment-ils ne pas vouloir prendre part à ces primaires. Est-il nécessaire de s’attarder sur les préférences de 335 personnes, de gauche ou de droite ?
Lire aussi
-
Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré
27 juillet 2024Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)
-
Aucun sondage politique le temps d’une campagne pour Le Parisien
3 janvier 2017Le directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France Stéphane Albouy a annoncé mardi sur France Inter que le quotidien ne commanderait plus de sondages politiques, une « pause » pendant la (...)
-
Des primaires à l’UMP ?
3 juin 2012Les sondages poursuivent inexorablement leur cours. Une lutte pour la direction d’un parti politique s’ouvre-t-elle, ils l’organisent comme une élection primaire. Un sondage BVA-Le (...)
