observatoire des sondages

Aucun sondage politique le temps d’une campagne pour Le Parisien

mardi 3 janvier 2017

Le directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France Stéphane Albouy a annoncé mardi sur France Inter que le quotidien ne commanderait plus de sondages politiques, une « pause » pendant la campagne pour « se concentrer sur le journalisme de terrain » (AFP, 3 janvier 2017).

A coup sûr, ce n’est pas « une information comme une autre » comme on le dit si souvent à propos des sondages, ce renoncement partiel - le Parisien ne commande plus de sondages mais ne s’interdit pas de relayer ceux des autres médias - est intéressant à deux égards : il marque une première rupture à l’égard de l’addiction médiatique aux sondages - surtout électoraux - dont on sait qu’elle est particulièrement élevée dans la presse française et offre le terrain d’une expérience comparative où l’on aura beaucoup d’intérêt à suivre les traitements comparés de la campagne présidentielle et leur écho.

On peut déjà croire le Parisien qui dément un intérêt financier immédiat car le journalisme de terrain coûte plus cher que les sondages - le journal avoue en commander pour plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année - et féliciter la rédaction de faire un choix de qualité de l’information. En démentant diplomatiquement toute défiance avec les sondeurs mais en adoptant la critique d’une transformation de l’élection présidentielle en « course de chevaux ».

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)