observatoire des sondages

Elections britanniques : le bilan des sondages

jeudi 13 mai 2010

Comme après chaque élection, les sondeurs britanniques ont publié le bilan de leur production, sous forme d’un tableau récapitulatif de leurs ultimes estimations d’intention de vote rapportées aux résultats définitifs du scrutin du 6 mai 2010.

(source : British Polling Council, 8 mai 2010)

Si l’on peut douter de l’intérêt d’un tel exercice, il convient néanmoins de souligner l’existence de ce document de quantification des erreurs des principales entreprises de sondage britanniques, qui n’a pas d’équivalent en France, du moins de la part des sondeurs. Un effort de plus à fournir [1].

Lire aussi

  • Elections britanniques : fiasco des sondeurs et surprise de la presse. Et ça continuera.

    10 mai 2015

    La nette victoire du Parti conservateur britannique et de son chef David Cameron aux élections du 7 mai, a été une énorme surprise... pour la presse, et un échec de plus pour les sondeurs. Si aucun n’a (...)

  • Sondages : bilan chiffré 2013

    14 janvier 2014

    Il est commode d’évoquer un chiffre d’environ 1000 sondages publiés par an en France. Sans vérifier. Le décompte est en effet malaisé. L’Observatoire des sondages l’a réalisé à partir des sondages (...)

  • Le monde des sondages selon les sénateurs

    2 novembre 2010

    Répondant à l’affaire des sondages de l’Elysée, la commission des lois du Sénat avait confié le 19 octobre 2009 une mission d’information sur les sondages aux sénateurs Hugues Portelli et Jean-Pierre (...)