observatoire des sondages

Elections cantonales : un sondage qui fait désordre

mardi 15 mars 2011

Le Parisien, La Chaîne Parlementaire et Public Sénat ont commandé un « sondage » à Harris Interactive sur les élections cantonales (Le Parisien 15 mars 2011). Quel intérêt alors qu’il suffira de quelques jours de patience pour connaître les véritables résultats ? Il est par contre intéressant d’observer que ce « sondage » a été effectué par internet. En somme par une enquête en ligne donnant lieu à gratification que la proposition de loi sénatoriale sur la réforme des sondages, votée à l’unanimité le 14 février 2011, se propose d’interdire. Cela fait un peu désordre.

Lire aussi

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)

  • Sondage fait maison

    15 novembre 2016

    Devenu particulièrement discret depuis 2015, après la démission de Bernard Sananès parti fonder sa propre société de sondages (Elabe), Csa fait à nouveau parler (un peu) de lui à propos d’un « enquête » (...)

  • Le sondage de La Rochelle

    14 juin 2012

    Le premier tour des élections législatives de 2012 a montré la mauvaise qualité de ces sondages locaux (cf. Que valent les sondages locaux ?). Il semble bien que la taille réduite autour de 600 (...)