observatoire des sondages

Elections cantonales : un sondage qui fait désordre

mardi 15 mars 2011

Le Parisien, La Chaîne Parlementaire et Public Sénat ont commandé un « sondage » à Harris Interactive sur les élections cantonales (Le Parisien 15 mars 2011). Quel intérêt alors qu’il suffira de quelques jours de patience pour connaître les véritables résultats ? Il est par contre intéressant d’observer que ce « sondage » a été effectué par internet. En somme par une enquête en ligne donnant lieu à gratification que la proposition de loi sénatoriale sur la réforme des sondages, votée à l’unanimité le 14 février 2011, se propose d’interdire. Cela fait un peu désordre.

Lire aussi

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)

  • Sondage fait maison

    15 novembre 2016

    Devenu particulièrement discret depuis 2015, après la démission de Bernard Sananès parti fonder sa propre société de sondages (Elabe), Csa fait à nouveau parler (un peu) de lui à propos d’un « enquête » (...)

  • Sondage le plus bête de l’année ?

    21 décembre 2012

    A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse (...)