observatoire des sondages

Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

mercredi 10 juillet 2019

Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris notamment, où la lutte des places au sein de LREM confirme, si besoin était, que ces spéculations sondagières sont avant tout une arme politique entre les mains de candidats visant à discréditer leurs concurrents.

Le 5 juillet 2019 l’Opinion annonçait qu’il s’était procuré un sondage confidentiel de l’Ifop donnant Cédric Villani vainqueur au second tour des municipales parisiennes face à la maire sortante Anne Hidalgo. Benjamin Griveau (ex-porte-parole du gouvernement) autre candidat LREM déclaré, et donné favori pour l’investiture officielle, serait quant à lui battu.

Un sondage confidentiel « jusque là » comme l’affirme avec candeur le quotidien qui lève le secret en dévoilant sa teneur ? De fait un sondage confidentiel le reste très rarement quand les résultats arrangent, et le demeure quand ils ne sont pas bons. Sauf à « les bidouiller » comme ceux qui « consacraient » Jean-Marc Roubaud favori des prochaines municipales à Avignon, publiés le 1er mars 2019 par La Provence [1]. Mais dans le cas présent l’Ifop, dont les propos sont cités, semble garantir les résultats [2]. Certes, ils n’ont aucune valeur puisqu’ils restent à l’intérieur des marges d’incertitude (dans tous les cas 51 % contre 49 %) soit égalité parfaite et sont sans intérêt à un an du scrutin. Sauf à gagner la primaire au sein de LREM

On apprend que c’est le candidat donné vainqueur, Cédric Villani qui a commandé le sondage. Pour quelqu’un se revendiquant de sa qualité de scientifique (lauréat de la médaille Fields en 2010, l’une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques), c’est inquiétant. Comme la confidentialité du sondage, c’est un scientifique quand cela arrange, et un politique sinon.

Le sondage n’est plus confidentiel et la Commission des sondages devrait logiquement s’en saisir en pleine torpeur estivale. Le statut des sondages confidentiels n’en est pas moins problématique puisqu’ils ne demandent qu’à fuiter au regard des intérêts des commanditaires et de leurs soutiens médiatiques. Et comme seule la titraille est lue, nul ne saurait en douter, le sondage est favorable à son commanditaire. Il ne manquerait plus que de dépenser de l’argent pour rien.


[1Cf. à la mise au point de la commission des sondages daté du 14 mars 2019. Jean-Marc Roubaud a depuis annoncé son retrait des municipales d’Avignon.

[2Pour Avignon le sondeur, encore l’Ifop, a présenté des résultats différents de ceux publiés par La Provence.

Lire aussi

  • Question naïve

    26 février 2024

    Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)