observatoire des sondages

Une lecture calamiteuse

mercredi 10 décembre 2025

Le sondage Cevipof-Ifop sur l’Islam a connu un nouveau rebondissement. Un article de l’Express [1] donne toute la mesure de cette histoire tant il est caricatural d’une lecture pour le moins calamiteuse. « Ecrit », et publié à la suite d’un communiqué commun du 25 novembre 2025 de l’Association Française de Science Politique (AFSP), de l’Association Française de Sociologie (AFS), de l’Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA) et de l’Association pour la Liberté Académique (ALIA). Ce communiqué est le bienvenu et émane d’institutions universitaires qui dénoncent « le sondage Cevipof-Ifop » en des termes qui ne laissent aucun doute à l’équivoque. Pour le lire voir infra Communiqué AFSP/AFS/OALA/ALIA — Non à l’enquête sur l’antisémitisme à l’Université [2].

Réaction sommaire à une mobilisation universitaire l’article de l’Express est au croisement entre une méthodologie désastreuse et une lecture politique biaisée et, particulièrement simpliste. Pour en juger encore faut-il avoir lu ce communiqué, à moins qu’il ne soit ne soit trop subtile pour ces deux auteurs. On se demande, en fait, où ont-ils pu fait leurs études voire même s’ils en ont fait.

La connivence en général qui lie des journalistes aux sondeurs et qui prend ici allure d’information atteint manifestement un nouveau stade.

Communiqué

JPEG - 283 ko

Notes de bas de pages du communiqué.
[1]https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/discours-de-philippe-baptiste-l-occasion-du-lancement-du-programme-de-recherche-sur-l-antisemitisme-99393
[2]https://rogueesr.fr/trumpisation-de-luniversite-et-fichage-politique/
[3]https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/11/19/islam-en-france-un-sondage-de-l-ifop-qui-met-en-lumiere-un-rigorisme-croissant-fait-debat_6654053_3224.html
et https://www.mediapart.fr/journal/france/201125/musulmans-de-france-les-failles-d-un-sondage-choc?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Lire aussi

  • LICRA et l’IFOP même combat ?

    14 avril 2026

    Un sondage « sur le racisme », commandé par la LICRA et passé par l’IFOP, a été très commenté dans la presse de la semaine dernière. Le Monde (du 9 avril) a titré « Racisme : près d’un Français sur deux (...)

  • Les sondages, indispensables à la démocratie ?

    2 avril 2026

    Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique à l’Université de Montpellier mais aussi président de « l’institut » Cluster 17, a récemment publié une tribune dans les colonnes du Monde pour (...)

  • Goldman « à jamais »

    6 janvier 2026

    On ne compte plus les années, on devrait dire les décennies, où, le chanteur de variétés de J. J. Goldman est « la personnalité préférée des Français ». Inutile donc de revenir sur les billevesées de ce (...)