"Quel est le pourcentage de commandes payées sur argent public (collectivités, partis, ministères...) dans le chiffre d’affaires de votre institut ?"
a demandé un internaute à Brice Teinturier au cours d’un tchat organisé par le quotidien Le Monde (21 février 2012).
Brice Teinturier (Ipsos) : "C’est quelque chose de très minoritaire et, sans avoir toutes les données en tête, je dirais que cela représente environ 15 %".
Bien sûr que les entreprises de sondages dépendent, et ont toujours dépendu des commandes de l’Etat, des institutions et collectivités publiques, moins en termes de chiffres d’affaires, que de références, même si Brice Teinturier, de tête, ne les évalue qu’à "seulement" 15% du chiffre d’affaires de sa société.
"Tous les instituts de sondage sont-il politiquement neutres ?", lui demande en suivant un autre internaute.
« Je le crois et je peux au moins vous affirmer qu’Ipsos l’est ! Aucun institut en tous les cas, indépendamment de la déontologie, n’a intérêt à afficher une quelconque préférence et encore moins à la retranscrire dans des données d’opinions. Mais le fantasme existe toujours sur le supposé embrigadement de certains par certains ».
A force de contre-vérités comment prendrait-on encore au sérieux de tels propos. Et question déontologie il y a longtemps que les sondeurs ne convainquent plus personne.